20e anniversaire Fondation Aléo x Cascades : Investir dans une relève d’exception

Juin 13, 2024 | Remise de bourse

Montréal, le 12 juin 2024 – Dans le cadre des 20 ans de collaboration entre la Fondation Aléo et Cascades, en présence de M. Mario Plourde, président et chef de la direction de la multinationale québécoise, un total de 100 000 $ en bourses et en services ont été remis à 24 étudiant·e·s-athlètes québécois réunis à l’Auberge Saint-Gabriel, à Montréal.

Le programme connaît un franc succès, depuis ses débuts en 2005. Partenaire de premier ordre de la Fondation Aléo, Cascades a choisi d’être une coéquipière majeure de centaines d’étudiant·e·s-athlètes au cours des deux dernières décennies. L’entreprise a ainsi démontré à quel point, tout comme la Fondation Aléo, elle est convaincue du potentiel humain des athlètes d’ici.

Cascades a notamment été un tremplin pour Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Amélie Kretz, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel. Ces derniers ont d’ailleurs témoigné de la grande différence que cet appui a faite dans leurs parcours au cours de l’événement.

En plus des Fournel, plusieurs boursières et boursiers passés du programme de bourses Cascades ont tenu à être présents pour souligner ce 20e anniversaire. Parmi ces athlètes, le champion olympique Alexandre Bilodeau, aujourd’hui financier et membre du conseil d’administration de la Fondation Aléo, ainsi que les olympiens Jean-Philippe Le Guellec, Catrine Lavallée et plusieurs autres.

Deux autres boursiers Cascades ont également posé un geste fort significatif. Alexanne et Marc-André Gagnon, deux skieurs acrobatiques, épaulés par leurs parents, ont remis leur première bourse dans le cadre du programme Donnez au suivant. Ainsi, la famille Gagnon a remis une bourse de 2000 $ à Vicky Roblain, aussi skieuse acrobatique en bosses. Une bourse entièrement financée par les donateurs Gagnon et accompagnée des services à vie de la Fondation Aléo.

À l’instar des Gagnon, une autre boursière Cascades, Christelle Doyon a aussi participée personnellement à deux programmes de la Fondation Aléo au cours des derniers mois. En février, elle a été donatrice pour Accès Nouvelle Génération et, à la fin mai, c’était à son tour de remettre une bourse Donnez au suivant au cours du cocktail printanier de la Fondation Aléo.

Dans leurs mots :

« Cascades croit sincèrement aux modèles exceptionnels que sont les étudiantes et les étudiants-athlètes dans notre société. C’est pour cette raison qu’il est tout naturel pour nous de les soutenir financièrement, mais aussi de leur souligner à quel point nous avons confiance en leur potentiel non seulement sportif, mais aussi académique. Cascades est une entreprise qui mise beaucoup sur son équipe et nous avons le privilège de pouvoir affirmer que nos boursières et nos boursiers font partie de cette équipe. Ils nous inspirent et en échange, nous voulons participer au déploiement de toutes leurs possibilités. »

– Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades

« Vingt ans de collaboration avec Cascades, avec un objectif commun et des valeurs partagées, est un immense privilège pour la Fondation Aléo. C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous célébrons ces deux décennies de partenariat qui nous ont permis de faire de vraies et belles différences dans les vies des étudiants et des étudiantes-athlètes. Pour une fondation, de grands partenaires, c’est important. Un grand partenaire loyal et fidèle comme Cascades, c’est constitutif. Merci! »

– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

Récipiendaires du Programme de bourses Cascades 2024

Nom Discipline Âge Montant Ville École
Maria Elena Andras Haltérophilie 18 2000 $ Blainville École secondaire Saint-Gabriel
Ann-Sophie Bachand Patinage de vitesse courte piste 19 4000 $ Sherbrooke Collège de Maisonneuve
Chad Beaudoin BMX 17 2000 $ Québec (La Haute-Saint-Charles) Cégep Limoilou
Christopher Booler Plongeon 18 4000 $ Beaconsfield Collège Dawson
Cédrick Brunet Patinage de vitesse longue piste 23 4000 $ Gatineau Cégep Garneau et Cégep à distance
Albert Chagnon Gymnastique artistique 16 2000 $ Varennes École secondaire De Mortagne
Louis-David Chalifoux Ski acrobatique (bosses) 21 4000 $ Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap‑Rouge) Université Laval
Jérôme Courtemanche Patinage de vitesse courte piste 22 4000 $ Montréal (Ahuntsic-Cartierville) Université McGill
Alicia Fabbri Patinage artistique 21 4000 $ Terrebonne Institut de Design d’Intérieur
Liliane Gagnon Ski de fond 21 4000 $ Québec (La Haute-Saint-Charles) Cégep Garneau et Cégep à distance
Charles-Antoine Goulet Ski alpin 18 4000 $ Drummondville Cégep de Drummondville
Mélody Grenier Judo 15 2000 $ Val-des-Sources École secondaire De Mortagne
Philippe Jacob Cyclisme sur route et sur piste 20 4000 $ Granby École de technologie supérieure
Anton Jacobs-Webb Parahockey 23 4000 $ Montréal (Plateau-Mont-Royal) Université de Montréal
Gabrielle Jelonek Patinage de vitesse longue piste 23 4000 $ Saint-Antoine-de-Tilly Université Laval
Laurence Labadie Plongeon 13 2000 $ Laval Académie Ste-Thérèse
Charles Elliot Latulippe Ski acrobatique (bosses) 16 2000 $ Pont-Rouge Séminaire Saint-François
Frédérique Lavigne Judo 18 4000 $ Montréal (Rosemont-Petite-Patrie) Collège de Maisonneuve
Ashlyn Massey Natation 18 4000 $ Saint-Lazarre Northern Pre-University
Charlotte Simoneau Haltérophilie 19 4000 $ Saint-Hyacinthe Cégep de Saint-Hyacinthe
Maxime St-Onge Vélo de montagne 18 2000 $ Saint-Denis-de-Brompton Cégep de Sherbrooke
Anne-Catherine Théberge Ski alpin 19 4000 $ Lac-Beauport Cégep Limoilou
Édouard Therriault Ski acrobatique (style libre) 21 4000 $ Lorraine LinkedIn Learning
Naomie Urness Ski acrobatique (style libre) 19 2000 $ Mont-Tremblant Cégep à distance
Programme Donnez au Suivant – Famille Gagnon
Vicky Roblain Ski acrobatique (bosses) 14 2000 $ Saint-Colomban École secondaire Saint-Gabriel

À propos de Cascades
Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération. L’entreprise compte 10 000 femmes et hommes travaillant dans un réseau de près de 70 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète.

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé près de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

Spotify

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca

Hugo D’Amours
Vice-président, communications et affaires publiques et développement durable
Cascades Inc.
819-363-5164
hugo_damours@cascades.com

20th anniversary Aléo Foundation x Cascades

Investing in exceptional young talent

Montreal, June 12, 2024 – As part of the 20-year collaboration between the Aléo Foundation and Cascades, and in the presence of Mr. Mario Plourde, President and CEO of the Quebec multinational, a total of $100,000 in scholarships and services was awarded to 24 Quebec student-athletes at the Auberge Saint-Gabriel in Montreal.

The program has been a resounding success since its inception in 2005. As an exceptionally loyal partner of the Aléo Foundation, Cascades has chosen to be a major teammate for hundreds of student-athletes over the past two decades. In doing so, the company as well as the Aléo Foundation, have demonstrated its belief, in the human potential of local athletes.

Cascades was a springboard for Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Amélie Kretz, Élisabeth and Françoise Abanda, Émilie and Hugues Fournel. The latter, spoke to the outstanding impact this support had to their careers during the event.

In addition to the Fournels, several past recipients of Cascades scholarships were present to mark the 20th anniversary. These included Olympic champion Alexandre Bilodeau, now a financier and member of the Aléo Foundation’s Board of Directors, as well as Olympians Jean-Philippe Le Guellec, Catrine Lavallée and many others.

Two other Cascades scholarship recipients also made a significant gesture. Alexanne and Marc-André Gagnon, two freestyle skiers, with their parents, presented their first scholarship as part of the Donnez au suivant program. The Gagnon family presented a $2,000 award to Vicky Roblain, also a freestyle mogul skier. The scholarship was entirely financed by the Gagnons, and comes with lifetime services from the Aléo Foundation.

Like the Gagnons, another Cascades scholarship recipient, Christelle Doyon has also personally contributed to two Aléo Foundation programs in recent months. In February, she was a donor for the Accès Nouvelle Génération, and at the end of May, it was her turn to present a Donnez au suivant scholarship at the Aléo Foundation’s spring cocktail party.

In their words:

« Cascades sincerely believes in the exceptional role that student-athletes play in our society. That’s why it’s not only natural for us to support them financially, but also to emphasize how much we believe in their potential, athletically and academically. Cascades is a company that relies heavily on its team, and we are privileged to be able to say that our scholarship recipients are part of that team. They inspire us, and in return, we want to help them make the most of their opportunities. »

– Mario Plourde, President and CEO, Cascades

« Twenty years of collaboration with Cascades, with a common goal and shared values, is an immense privilege for the Aléo Foundation. It is with great gratitude that we celebrate these two decades of partnership, which have enabled us to make real and beautiful differences in the lives of student-athletes. For a foundation, great partners are important. A major, loyal and faithful partner like Cascades, that’s what it’s all about. Thank you! »

– Patricia Demers, Executive Director, Fondation Aléo

Recipients of the 2024 Cascades Scholarship Program

Name Discipline Age Amount City School
Maria Elena Andras Weightlifting 18 $2,000 Blainville École secondaire Saint-Gabriel
Ann-Sophie Bachand Short-track speed skating 19 $4,000 Sherbrooke Collège de Maisonneuve
Chad Beaudoin BMX 17 $2,000 Quebec City (La Haute-Saint-Charles) Cégep Limoilou
Christopher Booler Diving 18 $4,000 Beaconsfield Dawson College
Cédrick Brunet Long-track speed skating 23 $4,000 Gatineau Cégep Garneau and Cégep à distance
Albert Chagnon Artistic gymnastics 16 $2,000 Varennes École secondaire De Mortagne
Louis-David Chalifoux Freestyle skiing (moguls) 21 $4,000 Quebec City (Sainte-Foy–Sillery–Cap‑Rouge) Université Laval
Jérôme Courtemanche Short-track speed skating 22 $4,000 Montréal (Ahuntsic-Cartierville) McGill University
Alicia Fabbri Figure skating 21 $4,000 Terrebonne Interior Design Institute
Liliane Gagnon Cross-country skiing 21 $4,000 Quebec City (La Haute-Saint-Charles) Cégep Garneau and Cégep à distance
Charles-Antoine Goulet Alpine skiing 18 $4,000 Drummondville Cégep de Drummondville
Mélody Grenier Judo 15 $2,000 Val-des-Sources École secondaire De Mortagne
Philippe Jacob Road and track cycling 20 $4,000 Granby École de technologie supérieure
Anton Jacobs-Webb Parahockey 23 $4,000 Montréal (Plateau-Mont-Royal) Université de Montréal
Gabrielle Jelonek Long-track speed skating 23 $4,000 Saint-Antoine-de-Tilly Université Laval
Laurence Labadie Diving 13 $2,000 Laval Académie Ste-Thérèse
Charles Elliot Latulippe Freestyle skiing (freestyle) 16 $2,000 Pont-Rouge Séminaire Saint-François
Frédérique Lavigne Judo 18 $4,000 Montréal (Rosemont-Petite-Patrie) Collège de Maisonneuve
Ashlyn Massey Swimming 18 $4,000 Saint-Lazarre Northern Pre-University
Charlotte Simoneau Weightlifting 19 $4,000 Saint-Hyacinthe Cégep de Saint-Hyacinthe
Maxime St-Onge Mountain biking 18 $2,000 Saint-Denis-de-Brompton Cégep de Sherbrooke
Anne-Catherine Théberge Alpine skking 19 $4,000 Lac-Beauport Cégep Limoilou
Édouard Therriault Freestyle skiing (freestyle) 21 $4,000 Lorraine LinkedIn Learning
Naomie Urness Freestyle skiing (freestyle) 19 $2,000 Mont-Tremblant Cégep à distance
Donnez au Suivant Program – Gagnon’s Family
Vicky Roblain Freestyle skiing (freestyle) 14 $2,000 Saint-Colomban École secondaire Saint-Gabriel

About Cascades
Founded in 1964, Cascades offers sustainable, innovative and value-added packaging, hygiene and recovery solutions. The company employs 10,000 women and men in a network of close to 70 production units in North America. Its management philosophy, half-century of experience in recycling and sustained efforts in research and development are the driving forces that allow it to create innovative products for its clientele while contributing to the well-being of people, communities and the planet.

About the Aléo Foundation
Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $25 million in bursaries to nearly 5,000 student-athletes from all over Quebec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its bursary recipients are at the heart of its activities.

For more information, visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:

Spotify

Annie Dubé