Cascades soutient 23 étudiants-athlètes et leur remet 82 000 $ en bourses par l’entremise de la FAEQ

Avr 10, 2018 | Remise de bourse

Kingsey Falls, le 10 avril 2018 – Cascades a présenté au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls la 14e édition de son programme de bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) qui a récompensé les efforts académiques et sportifs de 23 étudiants-athlètes de 14 à 24 ans en leur distribuant un total de 82 000 $ aujourd’hui.

« Cascades est très fière d’épauler dans leur parcours de jeunes étudiants-athlètes et modèles de partout dans la province. La collaboration de notre entreprise avec la Fondation de l’athlète d’excellence en est maintenant à sa 14e année et nous a permis de remettre près de 275 bourses totalisant 1 million de dollars. Le talent, la discipline et la détermination de nos boursiers nous inspirent », a souligné M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

Des bourses individuelles de 2000 $ ou 4000 $ ont été remises dans quatre catégories : 11 d’excellence académique pour mettre en lumière des résultats scolaires brillants, 10 de soutien à la réussite académique et sportive afin de promouvoir la conciliation du sport et des études, 1 de recrutement collégial dans le but d’encourager un étudiant-athlète à poursuivre ses études et sa carrière sportive dans un cégep québécois et 1 de leadership pour récompenser les succès sportifs et académiques associés à une implication communautaire importante et inspirante d’un étudiant-athlète.

Du groupe des récipiendaires en 2018, mentionnons la skieuse acrobatique Catrine Lavallée, 19e à l’épreuve des sauts à sa première expérience olympique à Pyeongchang, Frédérique Turgeon, qui a aussi été à l’œuvre au grand rendez-vous sud-coréen dans les courses de ski para-alpin, et la patineuse de vitesse sur longue piste Béatrice Lamarche, couronnée championne du monde junior du départ groupé et deux fois 4e à cette compétition le mois dernier.

M. Claude Chagnon, président de la Fondation, s’est réjouit de la force du partenariat entre Cascades et la FAEQ, dont les fruits sont cueillis année après année par plusieurs des meilleurs étudiants-athlètes de la province. Le soutien que leur offre la célèbre entreprise québécoise tôt dans leur parcours académique et sportif est une composante importante des fondations menant aux succès éclatants de la majorité d’entre eux.

Plusieurs membres du Programme de bourses Cascades se sont en effet illustrés au fil des ans, tant dans leurs études, leur sport ou leur après-carrière sportive. L’un deux, le fondeur Alex Harvey, champion du monde du 50 km style libre, a marqué les esprits à Pyeongchang, terminant quatrième du 50 km style classique au terme d’un sprint épique.

L’obtention de la médaille d’or olympique par Mikaël Kingsbury à l’épreuve des bosses est un autre exploit d’un ancien boursier de l’entreprise aux récents Jeux d’hiver. D’autres boursiers se démarquent pour leurs exploits sur les bancs d’école, comme la bosseuse Alex-Anne Gagnon qui met fin à sa carrière sportive cette année mais qui poursuivra ses études en médecine à l’Université de Montréal en septembre.