Montréal, le 28 juin 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et Gildan ont octroyé cinq bourses Leadership de 2000 $ à des étudiant.e.s-athlètes universitaires qui pratiquent un sport au sein du RSEQ. Inspirant.e.s, en plus de performer dans leurs études et leur sport, ils et elles s’impliquent grandement dans leur communauté afin de faire une réelle différence.
Depuis 2005, Gildan a investi près de 150 000 $ à la FAEQ afin de soutenir les jeunes étudiant.e.s-athlètes universitaires qui se démarquent par leurs différentes implications au-delà de leur excellence académique et sportive.
En raison de l’annulation de la saison du sport universitaire 2020-2021, le Gala du sport universitaire québécois ne pourra avoir lieu en novembre prochain. Gildan tenait néanmoins à souligner, lors d’une remise de bourses virtuelle tenue sur Zoom, les réalisations et l’engagement communautaire exemplaire de ces étudiant.e.s-athlètes.
Ce qu’ils ont dit :
« Gildan est fière de contribuer à faire rayonner les jeunes qui sont habités par des qualités de compassion, de générosité, d’altruisme et qui créent ou s’impliquent dans des projets qui permettent de faire une petite ou grande différence chez les gens qui en bénéficient. Malgré une année remplie de défis pour ces étudiant.e.s-athlètes, ils ont démontré une capacité unique à améliorer la vie de ceux qui les entourent et nous souhaitons les féliciter. »
– Geneviève Gosselin, directrice communications et marketing d’entreprise chez Gildan
« La FAEQ est privilégiée de pouvoir compter depuis 2005 sur la loyauté et la générosité de Gildan. En contribuant au programme de bourses universitaires avec les bourses Leadership Gildan, elle encourage nos jeunes à persévérer dans leur sport, leurs études tout jouant un rôle actif dans notre société. Merci Gildan et félicitations aux cinq boursiers Leadership en cette année très particulière ! »
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation de l’athlète d’excellence
Profils complets des cinq récipiendaires d’une bourse Leadership du
Programme de bourses Gildan 2021
Emma Bergeron / volleyball / 1re bourse de Gildan et 4e bourse de la FAEQ
23 ans – Sherbrooke (Rock Forest)
Université de Sherbrooke / baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire
> Nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ en 2019-2020. A maintenu une moyenne de 6,19 aides par match avec le Vert & Or, la quatrième meilleure de la ligue.
> Présidente du comité des athlètes : en tant que présidente depuis trois ans, elle s’est donné comme priorité d’enrichir la vie de ses camarades étudiants-athlètes. Parmi les nombreuses responsabilités de l’organisme, elle s’assure de faire le lien entre l’administration et les étudiants-athlètes, en plus de garder ses pairs informés sur ce qui se passe dans leur communauté grâce à une page Facebook et des rencontres toutes les deux semaines.
> Emma participe aussi à l’organisation d’un souper-spectacle annuel, une collecte de fonds pour l’université. Elle a proposé que l’édition 2021 soit présentée en ligne et l’idée de boîtes-repas. Elle était responsable de trouver des restaurants participants et a aidé à la livraison. Au final, 87 000 $ ont été amassés au profit du département des sports.
> Tournée des écoles : étant dans le domaine de l’enseignement, Emma croit que l’activité physique est primordiale dans un processus d’apprentissage positif pour ses élèves. Durant la semaine de la santé, elle a donc fait une tournée des classes de l’école primaire Jardin-des-Lacs pour parler de sa carrière et encourager les enfants à adopter un mode de vie sain.
> À l’école secondaire du Triolet, Emma a organisé des ateliers pour de jeunes étudiants-athlètes pour les aider à développer leur leadership. Elle a aidé au recrutement d’autres athlètes de l’Université de Sherbrooke pour l’appuyer dans l’animation et la présentation de ces ateliers. Elle a aussi dirigé plusieurs groupes de discussion avec les enfants et son projet s’est terminé par l’organisation d’une conférence donnée à plus de 60 élèves.
Marie-Pier Champagne / basketball / 1re bourse de Gildan
25 ans – Québec (La Cité-Limoilou)
Université Laval / doctorat en aménagement du territoire et développement régional
> Médaillée d’or au Championnat provincial du RSEQ en 2019-2020. A maintenu une moyenne de 5,0 points et 3,7 rebonds par match avec le Rouge et Or.
> À l’automne 2020, Marie-Pier a rencontré la fondatrice de « Vide ta sacoche », un organisme qui a pour but de fournir des produits d’hygiènes à des femmes dans le besoin et en situation d’itinérance. En octobre, elle a mis sur pied une campagne avec l’aide d’employés du département des sports de l’Université Laval et a amassé près de 6000 produits d’hygiène qui ont été redistribués par l’OBNL.
> En 2020-2021, elle a représenté l’équipe de basketball sur le comité des étudiants-athlètes de l’Université Laval. Elle a aidé à l’organisation d’une collecte de vêtements en avril 2021, qui a malheureusement dû être annulée en raison du confinement de la ville de Québec.
> Elle travaille présentement sur un projet-pilote pour encourager l’entrepreneuriat auprès des jeunes étudiants-athlètes de la région. Les équipes sportives seraient invitées à vendre des produits faits à la main pendant les matchs du Rouge et Or pour financer leurs projets.
> En plus de tous ses engagements, elle est tutrice en mathématiques, physique et chimie à l’université et au secondaire.
Marika Labrecque / hockey / 1re bourse de Gildan et 3e bourse de la FAEQ
23 ans – Lac-Etchemin
Université McGill / baccalauréat en éducation préscolaire et primaire
> Médaillée d’or au Championnat provincial du RSEQ en 2019-2020. A compté 6 buts et a obtenu 9 passes lors de la saison régulière avec les Martlets. A ajouté 2 buts et 4 passes pendant les séries éliminatoires.
> Durant son stage en enseignement à l’automne 2020, elle voulait aider ses élèves à bouger et rester actifs malgré la pandémie. Le premier projet qu’elle a mis sur pied a été de créer des entraînements inspirés du CrossFit d’une durée de 5 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Elle leur a d’abord montré les différents mouvements qui ne nécessitaient aucun équipement, puis les a encouragés à concevoir leur propre entraînement. Le projet a été un immense succès. Les autres enseignants ont vu une différence marquée dans le niveau de concentration des élèves à la maison et en classe. Cette réussite l’a incitée à enregistrer ses élèves pour en faire des capsules au bénéfice de tous les autres élèves de la commission scolaire. L’initiative a inspiré d’autres écoles à participer dans leur propre « bulle classe ».
> Sa deuxième initiative s’est inspirée du relais de la flamme olympique des prochains Jeux d’hiver. En plus de motiver les élèves à continuer de bouger et rester actifs, elle a voulu créer des liens entre les écoles en y incluant des élèves et enseignants d’autres écoles. Les étudiants participaient à des activités sportives pour accumuler des « kilomètres », le but étant de parcourir l’équivalent de 10 640 kilomètres, soit la distance entre Saint-Bruno-de-Montarville et Pékin. Pour chaque 10 minutes d’exercices, les élèves accumulaient 1 kilomètre. Chaque semaine, les kilomètres étaient comptabilisés et les progrès pouvaient être consultés sur un site internet. La réponse des élèves a été si positive que l’objectif a été revu pour finalement réaliser un aller-retour à Pékin. Au final, les élèves ont accumulé plus de 33 000 km, une impressionnante participation à des activités physiques pour des élèves qui ne bénéficiaient plus de sports organisés.
Félix Leathead / cheerleading / 1re bourse de Gildan et 2e bourse de la FAEQ
23 ans – Montréal (Ville-Marie)
Université de Montréal / doctorat en médecine
> Deuxième au classement final du RSEQ et médaillé d’argent à la compétition RSEQ Mauricie en 2019-2020 avec les Carabins. Parmi les Étoiles académiques canadiennes (moyenne de 80 pour cent ou plus).
> Félix est ambassadeur et membre du conseil des directeurs de Swab the World, une organisation qui vise à collecter des échantillons d’ADN du plus de personnes possibles dans le monde afin d’obtenir des dons de cellules souches pour la recherche sur les maladies. En tant qu’ambassadeur de l’organisme, il travaille surtout à chercher des occasions de promouvoir la cause et de la présenter à différents groupes. Un registre efficace pour l’organisation est très important.
> L’été dernier, il a répondu à l’appel pour offrir du soutien dans les résidences pour aînés qui ont été très durement frappés par la pandémie. Il a rapidement gagné la confiance de son équipe et s’est vu attribuer sa propre aile et ses propres patients à soigner. Il a fait preuve de beaucoup de détermination et de leadership en combinant ses études et son travail dans un environnement de travail stressant.
> Il est président du Cyclo-défi pour la pédiatrie, une collecte de fonds pour des organismes de soins pédiatriques. En tant que président, il est chargé d’organiser des conférences, de vendre des articles promotionnels, de trouver des commanditaires et de gérer les ressources financières de l’organisme. Cette année, il prévoit lui-même rouler 300 kilomètres pour la cause.
Nelly Owusu / basketball / 1re bourse de Gildan et 4e bourse de la FAEQ
23 ans – Montréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)
Université Concordia / baccalauréat en études de l’enfant
> A maintenu une moyenne de 9,6 points et 6,2 rebonds par match avec les Stingers en 2019-2020. Représentante du RSEQ pour le trophée Tracy McLeod, récompensant la détermination, la persévérance et le courage.
> Nelly a pris la parole contre les inégalités et les injustices sociales en utilisant ses plateformes des réseaux sociaux. Pendant le mouvement Black Lives Matter, elle n’a pas senti que la réponse du RSEQ était appropriée, qu’il n’en a pas fait suffisamment pour représenter justement les étudiants-athlètesnoirs, autochtones et de couleur (BIPOC).
> Le 1er novembre, elle a envoyé une lettre ouverte au RSEQ avec l’espoir d’une réponse favorable. Non seulement le RSEQ a publié sa propre déclaration, s’engageant à être plus ouvert dans ses politiques et ses visées, mais il a récemment mis en place des ateliers et a organisé des rencontres où des intervenants de différentes institutions ont ouvertement discuté de leurs préoccupations et de leurs visions pour l’avenir.
> Elle a été interviewée sur diverses plateformes, où elle a discuté de ses engagements. Elle est un modèle pour les autres étudiants-athlètes noirs, autochtones et de couleur.
À propos de Gildan
Gildan est l’un des principaux fabricants de vêtements de base de tous les jours qui commercialise ses produits en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, sous un portefeuille diversifié de marques appartenant à la Société. Gildan possède et opère des installations de production à grand volume et verticalement intégrées, qui sont principalement situées en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et au Bangladesh. Gildan est engagée à mettre en place des pratiques de premier plan en matière de main-d’œuvre et d’environnement dans toute la chaîne d’approvisionnement de la Société conformément à son programme de Responsabilité authentique® intégré dans la stratégie d’affaires à long terme de la Société. Des informations additionnelles sur Gildan et sur ses pratiques et initiatives en matière de citoyenneté corporative sont disponibles au www.gildancorp.com et au www.ResponsabiliteAuthentique.com.