Programme de bourses Loto-Québec x Fondation Aléo : 14 para-athlètes reconnus

Mai 2, 2024 | Remise de bourse

Montréal, le 2 mai 2024 – Encore cette année, pour la 17e fois, dans le cadre du Défi sportif AlterGo, Loto-Québec se joint à la Fondation Aléo pour mettre en lumière, reconnaître et encourager 14 para-athlètes qui recevront 40 000 $ en bourses en plus des services offerts à vie par la Fondation.

Le Programme de bourses Loto-Québec a une couleur unique au sein de la Fondation Aléo, car il reconnaît annuellement les réalisations d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle exclusivement. Aléo gère le programme, en collaboration avec des organismes qui encadrent les para-athlètes. En 2024, Parasports Québec, Ski de fond Québec, Hockey Québec, la Fédération de natation du Québec, l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux, Ski Québec Alpin, l’Association sportive des Sourds du Québec, Badminton Québec et Tennis de table Québec collaborent à nouveau au programme.

Des quatorze récipiendaires de l’année dernière onze sont soutenu·e·s à nouveau par la Fondation Aléo et Loto-Québec. Parmi ces athlètes, certain·e·s pourraient représenter le Canada aux Jeux paralympiques de Paris cet été, dont Sofia Fassi Fehri en basketball en fauteuil roulant et Félix Thomas Cowan en paranatation.

Plusieurs ancien·ne·s boursiers et boursières du Programme de bourses Loto-Québec ont d’ailleurs précédemment laissé leur marque au niveau international, dont Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, notre ambassadeur Charles Moreau, Mark Beggs et Marie-Claude Molnar en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Dominic Larocque et Antoine Lehoux en parahockey de même que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Dans leurs mots :

« Loto-Québec a à cœur de redonner à la collectivité. C’est toujours un plaisir d’appuyer plusieurs des meilleurs para-athlètes dans leur quête d’excellence. Notre programme de bourses a fait ses preuves par le passé, encourageant ses récipiendaires à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs. Nos boursières et boursiers peuvent, sans l’ombre d’un doute, se targuer d’accomplir de belles et grandes choses. Ils méritent que leurs réussites et leurs efforts soient mis en valeur. Bravo à ces athlètes de haut niveau! »

– Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec

« Il est essentiel de souligner le grand impact dans notre sphère sportive des para-athlètes québécois et c’est avec beaucoup de reconnaissance que nous pouvons le faire en collaboration avec Loto-Québec pour une 17e année. La société d’État est une partenaire loyale de la Fondation Aléo et nous sommes extrêmement fiers de la compter parmi nos plus prestigieuses alliées qui contribuent grandement la poursuite de notre mission. Nous lui disons encore une fois un énorme merci! »

– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

Récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2024
Nom Sport Âge Montant Ville
Marian Catalin Barbu paranatation 21 2000 $ Montréal
Lyne-Marie Bilodeau ski paranordique 23 3000 $ Sherbrooke (Lac Magog)
Vincent Boily parahockey 23 3000 $ Saint-Eustache
Félix Thomas Cowan paranatation 21 3000 $ Brossard
Olivier Dussault boccia 29 2000 $ Québec (Charlesbourg)
Sofia Fassi Fehri basketball en fauteuil roulant 35 3000 $ Montréal (Saint-Laurent)
Alexis Guimond ski para-alpin 24 3000 $ Gatineau
Jean-François Huneault parahockey 29 3000 $ Saint-Eustache
Mélanie Labelle rugby en fauteuil roulant 39 3000 $ Longueuil (Saint-Hubert)
Samuel Larouche para-athlétisme 30 3000 $ Saguenay (Jonquière)
Alexandre Ouellet golf (pour les sourds) 33 3000 $ Saint-Jérôme
William Roussy parabadminton 20 3000 $ Maria
Olivier Roy boccia 20 3000 $ Québec (Saint-Émile)
Gabriel Séguin paratennis de table 23 3000 $ Blainville

À propos de Loto-Québec
Loto-Québec divertit les Québécois depuis plus de 50 ans et ses activités bénéficient à toute la collectivité. En 2023, elle a remis plus de 1,6 milliard de dollars en lots à la loterie. Pour une 17e année, Loto-Québec soutient la Fondation Aléo par son programme de bourses.

À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :
Spotify

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
​​​​​​​annie.dube@fondationaleo.ca

Loto-Québec x Aléo Foundation Bursary Program

14 Para-Athletes Honoured

Montréal, May 2, 2024 – For the seventeenth year, Loto-Québec is once again joining forces with the Aléo Foundation during the Défi sportif AlterGo to showcase, honour, and encourage 14 para-athletes, who will receive a total of $40,000 in bursaries, as well as lifetime services from the Foundation.

The Loto-Québec Bursary Program stands out within the Aléo Foundation, as every year it exclusively recognizes the achievements of athletes with physical or sensory limitations. The program is managed by Aléo, in collaboration with organizations serving para-athletes. In 2024, the program’s collaborators once again include Parasports Québec, Ski de fond Québec, Hockey Québec, the Fédération de natation du Québec, the Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux, Ski Québec Alpin, the Association sportive des Sourds du Québec, Badminton Québec, and Tennis de table Québec.

Of last year’s fourteen recipients, eleven are once again being provided support by the Aléo Foundation and Loto-Québec. Some of these athletes may have the chance to represent Canada at the Paralympic Games in Paris this summer, including Sofia Fassi Fehri in wheelchair basketball and Félix Thomas Cowan in para-swimming.

Several former Loto-Québec Bursary Program athletes have made their mark at the international level, including Philippe Bédard in wheelchair tennis; our ambassador Charles Moreau, Mark Beggs, and Marie-Claude Molnar in para-cycling; Marco Dispaltro in boccia; Valérie Grand’Maison in para swimming; Dominic Larocque and Antoine Lehoux in para hockey; and Maude Jacques, Rosalie Lalonde, and Cindy Ouellet in wheelchair basketball.

In their own words:

“Loto-Québec is committed to giving back to the community. It’s always a pleasure for us to support several top para-athletes in their quest for excellence. Our bursary program has a proven track record of encouraging recipients to achieve and even exceed their goals. Our bursary recipients can inarguably boast of having accomplished great things. They deserve to be recognized for their efforts and achievements. Bravo to these high-level athletes!”

– Eric Meunier, Director of Social Engagement, Loto-Québec

“It is essential that we highlight the major impact Quebec’s para-athletes have on our sports communities, and we are very grateful that we’re able to do so in collaboration with Loto-Québec for a 17th year. The public corporation is a loyal partner of the Aléo Foundation, and we are extremely proud to count it as one of our most distinguished allies—one that makes a major contribution to the pursuit of our mission. Once again, a huge thank you!”

– Martin Lavigne, President, Aléo Foundation

Recipients of the 2024 Loto-Québec Bursary Program
Name Sport Age Amount City
Marian Catalin Barbu Para Swimming 21 $2,000 Montréal
Lyne-Marie Bilodeau Para Nordic Skiing 23 $3,000 Sherbrooke (Lac Magog)
Vincent Boily Para Hockey 23 $3,000 Saint-Eustache
Félix Thomas Cowan Para Swimming 21 $3,000 Brossard
Olivier Dussault Boccia 29 $2,000 Quebec City (Charlesbourg)
Sofia Fassi Fehri Wheelchair basketball 35 $3,000 Montréal (Saint-Laurent)
Alexis Guimond Para Alpine Skiing 24 $3,000 Gatineau
Jean-François Huneault Para Hockey 29 $3,000 Saint-Eustache
Mélanie Labelle Wheelchair rugby 39 $3,000 Longueuil (Saint-Hubert)
Samuel Larouche Para Athletics 30 $3,000 Saguenay (Jonquière)
Alexandre Ouellet Golf (for the Deaf) 33 $3,000 Saint-Jérôme
William Roussy Para badminton 20 $3,000 Maria
Olivier Roy Boccia 20 $3,000 Quebec City (Saint-Émile)
Gabriel Séguin Para Table tennis 23 $3,000 Blainville

About Loto-Québec
Loto-Québec has been entertaining Quebeckers for over 50 years. Its activities benefit all of society. In 2023, it paid out over $1.6 billion in lottery prizes. It has been supporting the Aléo Foundation through its bursary program for 17 years.

About the Aléo Foundation
Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $20 million in bursaries to nearly 4,000 student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its bursary recipients are at the heart of its activities.

For more information, visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:
Spotify

Annie Dubé