Gravez votre vinyle
5 février 2026 — L’un des privilèges de travailler à la Fondation Aléo : suivre les Jeux olympiques en direct fait partie de la job! Et parfois, oui, ça prend plus d’un écran pour ne rien manquer des 36 boursières et boursiers en action à Milan-Cortina. 36! Comme on a hâte, et comme nous sommes déjà si fiers de vous! Let’s go!
Par François-Olivier Roberge
Vous y êtes. Que ce soient vos premiers JO. Je pense à Béatrice, Rose, Eli, Laurianne ou Félix. Que vous soyez des vétérans comme Mikaël, Marie-Philip, Laurent, Laurence ou Kim. Ouvrez grands les yeux, vivez de l’intérieur cette bulle qui fascine le monde. Vous y êtes, vous le méritez.
Soyez rapides, fortes, endurants, vifs et précises sur la neige, la glace et dans les airs. Vous avez atteint, officiellement, le statut de superhéros! Ça, on ne vous l’enlèvera jamais.
Je me permets un conseil de vieux vétéran: trouvez le super pouvoir de ralentir le temps pour quitter l’Italie avec des souvenirs plein le cœur. Ces moments uniques que les milliers de caméras n’auront pu capter. Ce sont ces instants qui joueront à répétition dans vos récits, tel un vieux vinyle infatigable.
Pour moi, c’était en 2006 et en 2010 et je me rappelle vivement cette balade à vélo avec mon pote Jo autour de Stanley Park sous un ciel bleu qui a fait mentir pendant deux semaines les détracteurs de la météo vancouvéroise. Je revois les concerts en plein air à Turin et cette soirée, sous la neige, lors de laquelle Whitney Houston avait perdu la voix. Je pense aux émotions vécues dans les estrades, en communion avec la foule, devant Joannie Rochette, Clara Hughes et l’équipe masculine de relais menée par Charles Hamelin.
Surtout, mes meilleurs souvenirs olympiques : ces soupers en famille suivant la compétition, alors que toute la pression du monde était retombée. Ne restait que la fierté, la légèreté et un extraordinaire sentiment d’accomplissement.
Les grands résultats, les médailles (!!), contribuent indéniablement à vous mettre sous les projecteurs, à vous rendre immortels. Mais votre force d’attraction et votre influence sont déjà en vous. Les enfants dans les clubs connaissent déjà vos noms. Nous regardons, en famille, des reportages racontant votre parcours et vous êtes dessinés, décris et idolâtrés dans les projets scolaires.
Vous êtes des Olympiennes et des Olympiens.
Tout est en place pour briller! Je sais, vous flottez sur un nuage depuis votre sélection olympique. C’est le plus beau sentiment. Maintenant, redescendez juste assez pour laisser parler la magie, celle que vous mettez en pratique depuis l’enfance, à coup de milliers d’heures de répétitions, de compétitions et de visualisation.
Le rêve est de surpasser vos attentes, de tout aligner et réussir votre impossible.
Ces mots, vous les avez peut-être entendus, nous les mentionnons en conclusion de chaque remise de bourses, à nos 600 boursiers par année, et ils résonnent d’autant plus fort, pour vous, à quelques heures de votre rêve olympique :
«Chers athlètes. Soyez fiers. Soyez aussi fiers de vous que nous le sommes. Soyez dignes du soutien de tous ceux qui rendent votre carrière possible.»
Nous sommes avec vous. Vous les sentez, je sais. Votre monde vous souffle dans le dos. Merci à l’avance pour les émotions!
François-Olivier et tous les collègues de la Fondation Aléo



