Les fédérations sportives s’allient à la Fondation Aléo dans le cadre du Marathon Beneva de Montréal : courir pour ses athlètes!

Déc 11, 2025 | Remise de bourse

Montréal, le 11 décembre 2025 – Un total de 11 000 $ en bourses, provenant à 100 % des fonds amassés par les Gymnastique Québec, Judo Québec et Parasports Québec a été octroyé dans le cadre d’une remise spéciale à la Maison du Loisir et du sport. Le fruit des pas et des coups de roues des employés et amis de chacune de ces fédérations qui ont courageusement participé aux différentes épreuves du Marathon Beneva de Montréal, en équipe avec la Fondation Aléo, en septembre dernier.

La remise, co-animée par le gymnaste olympien et boursier de la Fondation Aléo, William Emard, a été le théâtre de rencontre émotive entre les récipiendaires et les équipes des fédérations. Chacun et chacune ont saisi l’engagement exceptionnel de leur fédération pour lui remettre ce soutien.

Ainsi, deux bourses ont été octroyées en gymnastique, deux en judo, une en basketball en fauteuil roulant et une en para-athlétisme. À ces bourses, la Fondation Aléo offre à chacune des boursières et chacun de boursiers des services d’accompagnement à vie.

 

Alexis Bourgault-Fournier – trampoline
1re bourse Gymnastique Québec x Fondation Aléo
20 ans – Montréal (Lachine)
2000 $

> Médaillé d’argent aux Championnats canadiens en individuel dans la catégorie N7.
> A Terminé 5e en trampoline synchronisé à sa première participation à une compétition internationale, aux Championnats du monde par groupe d’âge, en novembre 2025.
> Étudie au baccalauréat in Exercice Science à l’Université Concordia.
> «Pour la prochaine saison, j’aimerais me requalifier pour les Championnats du monde par groupe d’âge (WAGC). J’aimerais aussi faire mon standard pour atteindre la catégorie sénior en individuel. J’aimerais représenter le Québec aux Jeux du Canada d’hiver 2027.»

Xavier Brouillette – judo
2e bourse Fondation Aléo et 1re par Judo Québec
17 ans – Trois-Rivières
2000 $

> Médaillé d’or aux Championnats canadiens ouverts en 2025.
> Médaillé d’argent aux Championnats panaméricains, à Montréal, en 2025.
> Étudie à la technique en génie électrique au Collège de Maisonneuve.
> Plus tard, j’aimerais travailler dans le domaine de la machinerie médicale, c’est un domaine qui m’a toujours intéressé.

Nikola Cabrilo – basketball en fauteuil roulant
1re bourse Parasports Québec x Fondation Aléo
14 ans – Sherbrooke
1500 $

> A intégré l’équipe junior du Québec.
> A reçu le prix de recrue de l’année aux dernières finales provinciales.
> Étudie en 2e secondaire à l’École secondaire de Bromptonville.
> Vise une médaille aux Jeux du Québec 2026 à Blainville.

Albert Chagnon – gymnastique artistique
6e bourse Fondation Aléo et 1re par Gymnastique Québec
18 ans – Varennes
2000 $

> A remporté l’or aux anneaux à Élite Canada.
> «J’ai pris part à ma première compétition internationale en Autriche, où j’ai réussi à me qualifier pour les finales à la barre fixe.»
> Étudie en sciences de la nature au Cégep Édouard-Montpetit.
> «Cette année sera particulièrement importante pour moi, car ce sera ma première année en catégorie senior. Mon objectif principal est de m’adapter rapidement à ce niveau plus exigeant, d’augmenter encore mes difficultés et de présenter des routines plus complètes et plus stables. Je veux aussi me démarquer lors des compétitions nationales et me rapprocher progressivement des standards internationaux.»

Roman Semyrozum – judo
2e bourse Fondation Aléo et 1re par Judo Québec
15 ans – Westmount
2000 $

> A remporté les grands honneurs à la Coupe Panaméricaine à San Salvador chez les moins de 18 ans et chez les moins de 21 ans, dans sa catégorie de poids, en septembre.
> Étudie en sport-études en 3e secondaire au Collège de Montréal.
> Roman marche avec éclat dans les traces de son père Volodymyr Semyrozum qui a fait sa marque comme athlète en judo avant de devenir entraîneur. «Mon père m’inspire chaque jour!»

Annabelle Soucy – para-athlétisme
1re bourse Parasports x Fondation Aléo
13 ans – Shannon
1500 $

> Triple médaillée d’or aux Championnats québécois U20-Sénior-Maître-Para, en juillet 2025, au 100m, 200m et 800m en fauteuil roulant.
> Étudie en 2e secondaire l’École secondaire Roger-Comtois.
> «Ma rencontre avec Chantal Petitclerc lors de la remise de médailles du Défi Altergo en mai 2025 est un moment marquant pour moi! Cette femme est une inspiration pour moi.»

 

En vue de 2026

L’objectif de la Fondation Aléo est de poursuivre l’effet boule de neige avec les fédérations sportives, afin d’offrir plus de bourses dans encore plus de disciplines! Rappelons que 100 $ des sommes réunies par chacune des équipes de fédérations sont redonnées en bourses à des étudiant·e·s-athlètes de leur sport. Les services d’accompagnement de la Fondation Aléo sont offerts en plus, gratuitement, à tous les récipiendaires.

Pour inscrire votre équipe : contactez Marie-Eve Desrochers

« Nous sommes extrêmement fiers de l’enthousiasme grandissant des fédérations pour notre événement avec le Marathon Beneva de Montréal. Nous sommes passés de 2 à 6 bourses en un an et espérons que ce nombre sera toujours grandissant. C’est à la fois touchant, inspirant et énergisant de voir les équipes des fédérations, qui donnent déjà toute leur passion à leur sport et leurs athlètes quotidiennement, choisir de courir pour offrir des bourses supplémentaires. Joignez-vous à la fête en 2026, plus nous sommes nombreux, plus nous supportons ensemble le sport et les étudiant·e·s-athlètes du Québec! »

– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

 

Joignez-vous à nous!
Cliquez sur la vidéo ci-dessous!

À propos de la Fondation Aléo
La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.

La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.

​​​​​​​Pour soutenir des Générations d’impact

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca
LinkedIn   Facebook   Instagram   YouTube   Spotify

– 30 –

Pour informations :

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438 884-6626

Nouvelles récentes

Plus de nouvelles