28 étudiants-athlètes appuyés par les Canadiens de Montréal et la Fondation de l’athlète d’excellence

Fév 28, 2018 | Remise de bourse

11e édition du Programme de bourses du CH

Montréal, 28 février 2018 – Depuis 2008, les Canadiens de Montréal et la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) s’unissent afin de remettre des bourses dédiées aux étudiants-athlètes québécois les plus prometteurs en hockey. Tout juste avant la partie entre le prestigieux club de Montréal et les Islanders de New York au Centre Bell, ce soir, 28 jeunes hockeyeuses et hockeyeurs ont reçu une bourse de 1500 $ de l’organisation des Canadiens.

Les étudiants-athlètes ont été choisis d’après leur talent et leurs accomplissements sportifs, mais aussi grâce à leur cheminement académique.
«L’organisation des Canadiens est à la fois heureuse et fière de perpétuer son engagement auprès de la Fondation de l’athlète d’excellence et d’encourager les jeunes joueurs et joueuses de hockey du Québec dans leur développement », de dire Geoff Molson.
Par leur programme de bourses existant depuis 11 ans, les Canadiens de Montréal contribuent à l’évolution du talent d’ici en hockey. Le partenariat entre les Canadiens et la FAEQ a été reconduit en 2015 pour cinq ans, totalisant un investissement de 250 000 $ au total sur cinq ans pour la poursuite du programme jusqu’en 2020.
« Les Canadiens de Montréal sont un partenaire prestigieux pour la FAEQ. Être appuyé par le CH pour un étudiant-athlète ou une étudiante-athlète en hockey fait une réelle différence. La bourse est précieuse évidemment, mais le support est bien plus que monétaire, mentionne Claude Chagnon, président de la Fondation. Les jeunes se sentent directement épaulés par leurs idoles et cet encouragement leur donne des ailes. La FAEQ et les Canadiens continueront d’avancer ensemble pour la réussite des étudiants-athlètes. »
Cette année, le programme de bourses touche 28 étudiants-athlètes âgés entre 15 et 18 ans. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe nationale et 20 autres bourses ont été accordées à des hockeyeurs provenant de la Ligue midget AAA.
21 bourses d’Excellence académique ont été attribuées aux étudiants-athlètes ayant obtenu des résultats scolaires dignes de mention alors que 7 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive ont été octroyées afin d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études, un réel défi pour plusieurs athlètes de pointe. L’un des critères d’admissibilité de la FAEQ est la poursuite des études, favorisant ainsi la préparation de l’après-carrière sportive.
Les 28 étudiants-athlètes honorés mercredi suivront les traces d’anciens boursiers aux parcours inspirants, notamment Mélodie Daoust et Samuel Girard. Mélodie Daoust a vécu en février ses deuxièmes Grands Jeux à Pyeongchang au sein de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent, pendant que Mélodie se voyait décerner le titre de joueuse par excellence du tournoi olympique. L’attaquante a été boursière des Canadiens de Montréal à trois reprises entre 2008 et 2010. Samuel Girard, aussi boursier des Canadiens en 2010, a quant à lui foulé les convoitées patinoires de la LNH cette année pour ses premiers matchs avec les Prédateurs de Nashville et évolue maintenant avec l’Avalanche du Colorado.
Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue midget AAA.