29 ÉTUDIANTS-ATHLÈTES APPUYÉS PAR LES CANADIENS DE MONTRÉAL ET LA FONDATION DE L’ATHLÈTE D’EXCELLENCE

Fév 5, 2019 | Remise de bourse

Montréal (5 février 2019) – Pour une 12e année consécutive, les Canadiens de Montréal s’unissent à la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) afin de remettre des bourses destinées à la relève en hockey féminin et masculin. Ce soir, tout juste avant le match opposant les Canadiens de Montréal aux Ducks d’Anaheim au Centre Bell, 29 étudiants-athlètes québécois les plus prometteurs en hockey ont reçu une bourse de 1 500 $ des mains du directeur général des Canadiens, Marc Bergevin.

« L’organisation des Canadiens est très fière d’encourager, depuis 12 ans, la réussite sportive et académique de jeunes joueurs et joueuses de hockey partout à travers la province, et de souligner ce soir la performance remarquable de nos récipiendaires, autant sur la patinoire que sur les bancs d’école », a affirmé Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.
Par leur programme de bourses fondé en 2008, les Canadiens de Montréal contribuent à l’évolution du talent d’ici en hockey. Le partenariat entre les Canadiens et la FAEQ a été reconduit en 2015 pour cinq années supplémentaires, totalisant un investissement de 250 000 $ sur cinq ans pour la poursuite du programme jusqu’en 2020.
« Quoi demander de mieux pour un étudiant-hockeyeur que d’être appuyé par les Canadiens de Montréal? La Fondation de l’athlète d’excellence est vraiment fière de cette précieuse collaboration du CH, qui va bien au-delà du seul soutien monétaire, a rappelé Claude Chagnon, président de la FAEQ. En effet, quel sentiment que d’être encouragé par le plus célèbre club de hockey au monde! La Fondation et les Canadiens forment un partenariat de prestige dédié à la réussite des meilleurs étudiants-athlètes en hockey de la province. »
Cette année, le programme de bourses des Canadiens de Montréal, géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA, bénéficiera à 29 étudiants-athlètes âgés entre 15 et 17 ans, qui ont été choisis sur la base de leur talent et de leurs accomplissements sportifs, mais aussi grâce à leur cheminement académique. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe nationale féminine, et 21 autres bourses ont été accordées à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA. L’un des critères d’admissibilité de la FAEQ est la poursuite des études, favorisant ainsi la préparation de l’après-carrière sportive.
En plus des 26 bourses d’Excellence académique attribuées aux étudiants-athlètes ayant obtenu des résultats scolaires dignes de mention et des deux bourses de Soutien à la réussite académique et sportive octroyées afin d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études, une nouvelle bourse in memoriam fait son apparition cette année. Décernée en mémoire de feu M. Denis Baillairgé, ancien président de la Ligue de hockey Midget AAA qui s’est éteint en août dernier, cette bourse Leadership de 1 500 $, visant à récompenser la somme des succès sportifs et académiques jumelés à une implication communautaire importante, a été remise à Nicolas Daigle, capitaine des Chevaliers de Lévis.
Les 29 étudiants-athlètes honorés ce mardi suivront les traces d’anciens boursiers aux parcours inspirants, telles que les multiples médaillées olympiques en hockey féminin Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Lauriane Rougeau et Ann-Renée Desbiens, qui ont toutes quatre participé aux derniers Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 et qui ont été appuyées à plusieurs reprises par les différents programmes de bourses de la Fondation au début de leur carrière sportive. Chez les hommes, Alexandre Fortin (Blackhawks de Chicago), Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim) et Nicolas Roy (Hurricanes de la Caroline) ont tous les trois foulé les convoitées patinoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour leurs premiers matchs cette année. Ils rejoignent ainsi les rangs d’autres boursiers émérites de la FAEQ – tels que Samuel Girard de l’Avalanche du Colorado, Michael Matheson des Panthers de la Floride, Anthony Duclair des Blue Jackets de Colombus et Samuel Blais des Blues de Saint-Louis – qui ont tous disputé au moins 20 rencontres dans la LNH cette saison.