Fondation de l’athlète d’excellence et Canadiens de Montréal : 50 000 $ en bourses à 25 étudiant.e.s-athlètes prometteurs.euses en hockey

Mar 24, 2021 | Remise de bourse

Montréal (24 mars 2021) – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) continue d’appuyer les meilleurs hockeyeuses et hockeyeurs de la relève grâce au Programme de bourses des Canadiens de Montréal au sein de la FAEQ. Cette année, ce sont 25 étudiant.e.s-athlètes en hockey qui se démarquent par leurs résultats académiques, qui se sont partagé 50 000 $ en bourses à raison de 2000 $ chacun.e.

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, qui en est à sa 14e année, est géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue Midget AAA (LHMAAAQ), le RSEQ et la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Âgés entre 15 et 18 ans, les 25 récipiendaires ont été choisi.e.s sur la base de leur talent et de leurs accomplissements sportifs, mais surtout grâce à leur parcours académique des plus méritoires en cette saison pour le moins particulière. Un boursier a été choisi dans chacune des 15 équipes de la LHMAAAQ, 8 parmi les hockeyeuses de l’équipe du Québec, 1 au sein de la structure du RSEQ et 1 autre dans le programme de la LHPS. Un des critères d’admissibilité est la poursuite des études, favorisant la préparation de l’après-carrière sportive.

Cet appui s’ajoute à celui récemment annoncé par la FAEQ en collaboration avec la Fondation Molson qui ont uni leurs efforts à ceux de la LHJMQ et de l’Alliance Sport-Études pour bonifier l’encadrement et l’accompagnement des joueurs de la LHJMQ jusqu’à leur transition vers la poursuite d’études post-secondaires ou le marché de l’emploi.

Ce qu’ils ont dit :

« Voici déjà 14 ans que nous sommes fiers de faire équipe avec la FAEQ pour reconnaître la persévérance et les réalisations d’étudiant.e.s-athlètes en hockey œuvrant parmi l’élite de leur niveau et pour leur offrir notre appui. En cette année atypique, qui a vu l’annulation de matchs et de tournois de hockey ainsi que l’obligation de s’adapter à l’enseignement scolaire virtuel, nous considérons qu’il est d’autant plus important de saluer leurs efforts et leur résilience. Nous sommes résolus à les encourager à poursuivre leur cheminement académique et sportif en hockey et à garder le cap vers leurs rêves et leurs ambitions. »

– Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien

« Le hockey occupe une immense place dans l’histoire du Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence est vraiment reconnaissante de pouvoir compter sur le plus prestigieux des partenaires de ce sport dans le monde. Le Club de hockey Canadien de Montréal a à cœur la réussite des meilleur.e.s étudiant.e.s-athlètes de la province en hockey et son appui les encourage à se dépasser, pas seulement sur la glace, sur les bancs d’école également. Je le répète chaque année, mais quel sentiment pour eux que de voir leurs efforts être reconnus par le plus célèbre club de hockey au monde! »

– Claude Chagnon, président de la FAEQ

Plusieurs anciennes boursières et anciens boursiers des Canadiens de Montréal se sont illustré.e.s, dont les médaillées olympiques Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Lauriane Rougeau et Ann-Renée Desbiens. Le tout premier choix du dernier repêchage, Alexis Lafrenière, des Rangers de New York, fait aussi partie de l’impressionnant groupe sélect, qui comprend entre autres Samuel Blais(Blues de Saint-Louis), Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Anthony Duclair (Panthers de la Floride), Samuel Girard (Avalanche du Colorado), Michael Matheson (Penguins de Pittsburgh) et Nicolas Roy(Golden Knights de Las Vegas).

RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES DES CANADIENS DE MONTRÉAL 2021

(25 bourses de 2000 $ chacune)

Volet féminin

Âge