Des Alouettes à Aléo
Montréal, le 7 octobre 2025 – Quoi de mieux que l’automne pour accueillir un footballeur dans l’équipe Aléo! L’ancien secondeur des Alouettes de Montréal, Frédéric Chagnon, a choisi de joindre les rangs de la Fondation à titre de coordonnateur des programmes de bourses.
Joueur de football professionnel jusqu’en décembre 2024 et détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, en gestion des opérations et finance de HEC Montréal, Frédéric Chagnon a cumulé la combinaison parfaite d’expérience et de formation académique pour devenir un collaborateur de premier choix auprès des boursières et boursiers de la Fondation Aléo.
« Le fait de pouvoir rencontrer et épauler autant d’étudiant·e·s-athlètes, tous sports confondus, est quelque chose qui m’allume beaucoup. La possibilité de suivre leurs parcours, autant sportif qu’académique, jusqu’à la transition de carrière, me motive énormément », a exprimé le nouveau coordonnateur des programmes de bourses.
Le vainqueur des Coupes Vanier et Grey, Frédéric Chagnon connait les enjeux de la vie d’étudiant-athlète d’excellence. Il mesure aussi la valeur du travail pour y arriver et les choix que doivent faire les jeunes soutenus par la Fondation Aléo. Cette expérience singulière saura faire écho avec l’ensemble des intervenants des milieux sportif, philanthropique et financier.
« Nous avons la profonde conviction que les étudiant·e·s-athlètes ont développé pendant leur parcours des qualités de premier plan pour devenir des employés de choix. Pour nous, ce n’est pas seulement une théorie et l’embauche de Frédéric en est la concrétisation », a expliqué Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.
Dès ses premiers jours, le nouveau coordonnateur des programmes de bourses a le désir de redonner. « J’ai eu la chance d’être bien entouré par des gens qui croyaient en moi durant mon développement. Je serai vraiment heureux d’avoir la chance de pouvoir faire la différence, à mon tour, pour d’autres athlètes », a conclu Frédéric Chagnon.
À propos de la Fondation Aléo
La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.
La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.
Pour soutenir des Générations d’impact
Pour plus d’informations : fondationaleo.ca
LinkedIn Facebook Instagram YouTube Spotify
– 30 –
Patricia Demers
Directrice générale
Fondation Aléo
514-252-3171, poste 3728
patricia.demers@fondationaleo.ca



