La Fondation Aléo et Beneva remettent 82 000 $ en bourses et poursuivent leur partenariat

Mai 11, 2023 | Nouvelle de la Fondation Aléo

Montréal, jeudi 11 mai 2023 – La Fondation Aléo et Beneva distribueront 82 000 $ cette année à 23 étudiant·e·s-athlètes pour la 14e édition du Programme de bourses Beneva. La plus grande mutuelle d’assurance au pays s’engage aussi à poursuivre son partenariat avec Aléo en 2024 et en 2025, pour une contribution de 200 000 $.

Le Programme de bourses Beneva existe depuis 2010 et a d’abord été connu sous le nom de Programme de bourses La Capitale. Il a changé d’appellation après le regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, pour devenir Beneva, en 2020.

De nombreux récipiendaires du programme se sont illustrés sur la scène internationale. Retenons notamment les parcours inspirants de la skieuse acrobatique Olivia Asselin, de la patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin, du skieur acrobatique Émile Nadeau et de la fondeuse Katherine Stewart-Jones qui ont su démontrer leur savoir-faire aux Jeux olympiques de Pékin à l’hiver 2022.

Sept boursières et boursiers du programme ont également participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à l’été 2021, soit la kayakiste Andréanne Langlois, la poloïste Élyse Lemay-Lavoie, la basketteuse en fauteuil roulant Cindy Ouellet, la nageuse Katherine Savard, le fleurettiste Maximilien Van Haaster, la canoéiste Laurence Vincent-Lapointe de même que le plongeur Nathan Zsombor-Murray.

En 2023, Beneva renouvelle son soutien financier à 23 récipiendaires, dont 5 nouvelles boursières et 3 nouveaux boursiers, qui recevront des bourses variant entre 2000 $ et 4000 $.

Dans leurs mots :

« Notre collaboration avec la Fondation Aléo nous permet, année après année, de rappeler l’importance d’adopter de saines habitudes de vie, essentielles à la santé physique et psychologique des personnes et au mieux-être des communautés. Nos boursières et nos boursiers sont de remarquables exemples en ce sens. C’est donc toujours avec fierté que nous les appuyons, notamment pour l’inspiration qu’ils offrent à la population. »

– Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva

« Les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes représentent en effet de superbes exemples pour leurs pairs et la population québécoise. La conciliation des études et du sport, facilitée par le soutien de partenaires majeurs tel que Beneva, revêt une dimension primordiale pour la Fondation Aléo. L’atteinte de cet équilibre permet aux récipiendaires de s’élever vers de nouveaux sommets, tant dans leur pratique sportive que sur le plan académique. »

– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

Nouveau nom, nouvelle image, même mission!

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a adopté un nouveau nom et une nouvelle facture visuelle : ALÉO – Propulser l’athlète au-delà du sport. Ce changement vise à mettre encore davantage en lumière son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursier·ère·s sont au centre de ses actions.

Récipiendaires du Programme de bourses Beneva 2023

Nom Discipline sportive Âge Montant Ville Établissement scolaire
Mohamed Auda handball 22 4000 $ Montréal (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) Université de Montréal
Victor Baudrand escalade 20 4000 $ Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Université Bishop’s
Tristan Bell snowboard (snowboard cross) 20 4000 $ Gatineau (Aylmer) Cégep à distance
Jeanne Boilard natation artistique 18 4000 $ Québec (La Cité-Limoilou) Cégep à distance
Alexandre Bourque ski de fond 19 4000 $ Saint-Basile-le-Grand Cégep du Vieux Montréal
Isabelle Caza biathlon 18 2000 $ Chelsea Cégep de l’Outaouais
Victoriane Charron gymnastique artistique 15 4000 $ Mont-Saint-Hilaire École secondaire De Mortagne
Samuel Darveau patinage de vitesse sur courte piste 19 2000 $ Sainte-Julie Cégep Édouard-Montpetit
Laurie Denommée gymnastique artistique 22 4000 $ Laval Université de Montréal
Joey Dubuc ski acrobatique (bosses) 19 4000 $ Saint-Urbain-Premier Cégep Édouard-Montpetit
Thierry Ferland patinage artistique (couple) 25 4000 $ Lévis (Saint-Jean-Chrysostome) Université Laval
Leo Grandbois ski de fond 23 4000 $ Sherbrooke (Lennoxville) Cégep à distance
Émilie Greenfield patinage de vitesse sur longue piste 18 2000 $ Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Cégep à distance
Florence Hamel canoë-kayak de vitesse 17 2000 $ Kirkland Collège Sainte-Anne
Simone Huang badminton 16 4000 $ Laval Collège Regina Assumpta
Amélie-Laura Jasmin plongeon 19 4000 $ Montréal (Saint-Laurent) Collège André-Grasset
Edward Ly tennis de table 20 4000 $ Montréal (Lachine) Cégep André-Laurendeau
Hubert Marcotte patinage de vitesse sur longue piste 22 4000 $ Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Université Laval
Lori-Ann Matte patinage artistique (couple) 23 4000 $ Lévis (Saint-Rédempteur) Université TÉLUQ
Émile Nadeau ski acrobatique (sauts) 19 4000 $ Prévost Cégep Limoilou
Marie-Grace Talle Makoudoum basketball 16 2000 $ Terrebonne École secondaire Félix-Leclerc
Nathan Yvars gymnastique artistique 21 4000 $ Sainte-Julie Université de Montréal
Nathan Zsombor-Murray plongeon 20 4000 $ Pointe-Claire Cégep Vanier

À propos de Beneva
Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5000 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25,1 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec. Pour plus d’information, rendez-vous sur beneva.ca.

Les titulaires de contrats des assureurs du Groupe Beneva inc. sont membres de SSQ Mutuelle et de La Capitale mutuelle de l’administration publique.

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

Spotify

Pour les demandes d’entrevues ou autres informations, veuillez contacter Josée Robitaille au josee.robitaille@fondationaleo.ca.

Pour plus de renseignements :

Patricia Demers
Directrice générale