La Fondation Aléo et Loto-Québec remettent des bourses totalisant 41 000 $ à 14 athlètes des plus inspirant·e·s

Avr 27, 2023 | Nouvelle de la Fondation Aléo

Montréal, le 27 avril 2023 – La Fondation Aléo a renouvelé sa confiance envers 14 athlètes inspirant·e·s en leur octroyant des bourses de 2000 $ à 3000 $ pour un total de 41 000 $ dans le cadre de la 16e édition du Programme de bourses Loto-Québec.

Le but principal du Programme de bourses Loto-Québec est de reconnaître annuellement les réalisations d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. La Fondation Aléo gère le programme, en collaboration avec des organismes qui encadrent les para-athlètes. En 2023, Parasports Québec, Ski de fond Québec, Hockey Québec, la Fédération de natation du Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, Ski Québec alpin, Badminton Québec et Tennis de table Québec collaborent à nouveau au programme.

Les quatorze récipiendaires de l’année dernière sont tous soutenu·e·s à nouveau par Aléo et Loto-Québec. Rappelons que quatre ont participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et de Pékin, soit Sandrine Bérubé en basketball en fauteuil roulant, Lyne-Marie Bilodeau en ski paranordique, Alexis Guimond en ski para-alpin et Danielle Kisser en paranatation.

Plusieurs ancien·ne·s athlètes du Programme de bourses Loto-Québec ont laissé leur marque au niveau international, dont Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, notre ambassadeur Charles Moreau, Mark Beggs et Marie-Claude Molnar en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Dominic Larocque et Antoine Lehoux en parahockey de même que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Dans leurs mots :

« C’est toujours un plaisir pour Loto-Québec d’appuyer plusieurs des meilleurs para-athlètes de la province dans leur quête d’excellence. Notre programme de bourses a fait ses preuves par le passé, encourageant ses récipiendaires à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs. Nos boursières et boursiers peuvent, sans l’ombre d’un doute, se targuer d’accomplir de belles et grandes choses. Ils méritent que leurs réussites et leurs efforts soient mis en valeur. Bravo à ces athlètes de haut niveau! »

– Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec

« Nos para-athlètes sont une énorme source d’inspiration pour l’ensemble des Québécois et des Québécoises! Il est tout à fait incontournable de souligner leur grand impact dans notre sphère sportive et c’est avec beaucoup de reconnaissance que nous pouvons le faire grâce à Loto-Québec pour une 16e année. Prestigieux et loyal partenaire, la société d’État collabore toujours très étroitement à son programme, ce qui facilite du coup grandement la poursuite de notre mission. Nous lui disons encore une fois un énorme merci! »

– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

Nouveau nom, nouvelle image, même mission!

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a adopté un nouveau nom et une nouvelle facture visuelle : ALÉO – Propulser l’athlète au-delà du sport. Ce changement vise à mettre encore davantage en lumière son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursier·ère·s sont au centre de ses actions.

Récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2023

Nom Sport Âge Montant Ville
Sandrine Bérubé basketball en fauteuil roulant 24 3000 $ Beauharnois
Lyne-Marie Bilodeau ski paranordique 22 3000 $ Sherbrooke (Lac Magog)
Vincent Boily parahockey 23 3000 $ Saint-Eustache
Félix Thomas Cowan paranatation (S8) 20 3000 $ Brossard
Olivier Dussault boccia (BC2) 28 2000 $ Québec (Charlesbourg)
Sofia Fassi Fehri basketball en fauteuil roulant 34 3000 $ Montréal (Saint-Laurent)
Alexis Guimond ski para-alpin 23 3000 $ Gatineau
Jean-François Huneault parahockey 28 3000 $ Saint-Eustache
Danielle Kisser paranatation (SB6) 26 3000 $ Montréal (Le Plateau—Mont-Royal)
Mélanie Labelle rugby en fauteuil roulant 38 3000 $ Longueuil (Saint-Hubert)
Samuel Larouche para-athlétisme (T51) 29 3000 $ Saguenay (Jonquière)
Marylou Martineau boccia (BC3) 22 3000 $ Québec (La Haute-Saint-Charles)
William Roussy parabadminton (SL3) 19 3000 $ Maria
Gabriel Séguin paratennis de table (classe 6) 22 3000 $ Blainville

À propos de Loto-Québec
Loto-Québec divertit les Québécois depuis plus de 50 ans et ses activités bénéficient à toute la collectivité. Pour une 16e année, Loto-Québec soutient la Fondation Aléo par son programme de bourses.

À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

Spotify

– 30 –

Pour les demandes d’entrevues ou autres informations, veuillez contacter Josée Robitaille au josee.robitaille@fondationaleo.ca.

Pour plus de renseignements :

Patricia Demers
Directrice générale