Montréal, 30 janvier 2026 — Pour une deuxième année, plus de 100 personnes provenant des milieux du sport, des forces armées canadiennes, des affaires et des arts de la scène se sont réunies le 27 janvier dernier pour lancer des conversations partagées à propos des transitions de vie qui bousculent souvent les plans! La soirée des Grandes Transitions est un événement de l’organisme Quatre-Chemins qui a réuni quatre panélistes dont les expériences ont fortement résonné chez les personnes vivant présentement les transitions.
L’intention des soirées les Grandes Transitions est de créer un contexte accueillant pour démocratiser la conversation autour de la transition de carrière. Un premier pas vers le partage et l’accueil d’expériences pour se préparer à ces grands bouleversements.
Et mission accomplie, la soirée autour d’un feu virtuel aura permis à des dizaines de personnes d’amorcer des échanges sur sujet commun des transitions, rarement abordé. Les panélistes Marie-Lou Morin, athlète de haut niveau en natation artistique, aujourd’hui retraitée de son sport, et boursière de la Fondation Aléo, Jinny Jessica Jacinto, artiste de cirque qui a vécu une transition professionnelle, Benoit Bousquet entrepreneur depuis toujours qui s’est réinventé, et Pierre Gladu, vétéran des forces armées canadiennes libéré depuis depuis 2014, pour des raisons médicales, ont généreusement partagé leurs parcours et comment ces chemins ont été vécus de l’intérieur. Ces témoignages ont également décrit comment Quatre-Chemins et ses intervenants ont pu les soutenir pour arriver à leur point d’équilibre actuel.
Partenaires de l’événement la Fondation Aléo, l’organisme Le Sentier et Desjardins ont non seulement offert leur soutien financier, mais ont tenu à être présents et s’entourer de gens qui vivent ou vivront des moments cruciaux professionnels sous peu.
Citations :
« Encore une fois cette année je suis touchée de voir autant de nouvelles personnes se déplacer pour qu’ensemble on puisse démocratiser la conversation autour de la notion de transition. Je suis très heureuse de pouvoir collaborer avec nos partenaires à la Fondation Aléo, au Sentier et chez Desjardins pour la mise sur pied de ce rendez-vous annuel.»
– Cassandra Poudrier, directrice générale Quatre-Chemins
« Le Sentier était heureux, encore cette année, d’être partenaires de la Soirée Les Grandes Transitions aux côtés de Quatre-Chemins, de la Fondation Aléo et de Desjardins. Le fait que près d’une centaine de personnes se soient déplacées malgré la météo montre bien que ce type de conversation publique est nécessaire. Pour les membres de la communauté vétérane que nous accompagnons, comme pour les personnes issues d’autres milieux de performance, c’est précieux de réaliser que peu importe d’où tu viens et vers quoi tu transitionnes, ce que tu vis est normal et profondément humain.»
– Chloé Deraiche, directrice générale Le Sentier
« Desjardins est fier d’avoir participé de nouveau à la Soirée grandes Transitions, un moment fort de partage et d’authenticité qui rappelle à quel point les périodes de transition font partie de l’expérience humaine et combien le soutien peut faire une réelle différence. Nous saluons le travail essentiel de Quatre-Chemins, ainsi que la collaboration précieuse du Sentier et de la Fondation Aléo. »
– Jo-Annie Doré, directrice principale, Acquisition et Mobilité des talents
« Nous sommes absolument convaincus que les acquis de nos boursiers et boursières, au cours de leur parcours d’étudiant·e·s-athlètes, en font des candidats de choix pour le marché du travail, des recrues qui se démarquent et qui deviennent des joyaux pour tous ceux qui les côtoieront. Mais pour passer de leur carrière sportive à la carrière profesionnelle, une transition s’impose. Cette transition est au cœur de notre mission à la Fondation Aléo. Nous offrons des services d’accompagement à vie à tous nos récipiendaires et être présents dans leur cheminement vers leurs prochaines étapes de vie est pour nous un moment charnière pendant lequel nous déployons des services professionnels cruciaux.»
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
À propos de Quatre-Chemins
Quatre-Chemins a pour mission de transformer l’expérience de transition pour des personnes issues de milieux où la performance occupe une place importante, telles les forces armées canadiennes, le sport, les affaires et les arts de la scène. Grâce à des ateliers, des conférences et des programmes qui favorisent la rencontre des milieux et des perspectives, nous accompagnons et outillons les membres de notre communauté en période de transition pour que le prochain cycle de leur vie soit synonyme de cohérence et de paix.
À propos de Le Sentier
Le Sentier : Un allié dans la transition vers la vie civile
Le Sentier est un espace dédié aux vétérans et vétéranes qui souhaitent avancer sereinement dans leur transition vers la vie civile. Avec nos quatre points de services à travers le Québec, nous offrons un accompagnement personnalisé qui répond aux besoins uniques de chaque personne. Nos services incluent des interventions psychosociales sur mesure, du soutien administratif, un hébergement temporaire sécuritaire, et différents programmes comme la musique, le yoga, le bénévolat d’intégration et l’art créatif, conçus pour renforcer le bien-être global. Que ce soit pour trouver des ressources, échanger sur sa réalité ou explorer de nouvelles avenues, Le Sentier est là pour soutenir la communauté vétérane à chaque étape de la transition.
À propos de la Fondation Aléo
La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.
La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.



