La Fondation de l’athlète d’excellence salue ses boursiers et boursières qualifié.e.s pour les Jeux olympiques de Tokyo

Juil 19, 2021 | Nouvelles de la FAEQ

Montréal, le lundi 19 juillet 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence tient à souligner le travail acharné, la persévérance hors du commun et la résilience exemplaire de 51 de ses boursiers et boursières qui se sont officiellement qualifié.e.s en tant que membres de l’Équipe olympique canadienne qui prendra part à la 32eolympiade de l’ère moderne du 23 juillet au 8 août prochains à Tokyo.

Cette liste de 51 récipiendaires comprend 32 boursières et 19 boursiers qui sont appuyé.e.s ou qui ont été appuyé.e.s par la FAEQ et ses différents programmes de bourses et précieux partenaires à une ou plusieurs reprises au fil des ans.

« Je suis impressionné et inspiré par ces jeunes qui prendront finalement part aux Jeux olympiques de Tokyo après tant de travail, de déceptions, d’espoirs et d’inconnu suite à la fermeture de plusieurs sites d’entraînements en 2020 et reports de compétitions de qualification en 2021. Nos boursiers et boursières ont tout notre appui, notre respect et notre admiration et nous vibreront avec eux à chaque instant. Nous leur souhaitons d’atteindre leurs objectifs et d’en garder de précieux souvenirs et leçons de vie ».

Martin Lavigne, nouveau président de la FAEQ

« Il est fort intéressant de constater que nous avons soutenu plusieurs d’entre eux et d’entre elles alors qu’ils et elles étaient encore très jeunes, à l’aube de percer sur les scènes nationale et internationale. Cela démontre bien la pertinence pour la FAEQ d’intervenir dès l’émergence de leur talent. De plus, ils sont nombreux à concilier le sport de haut niveau, les études et la préparation de leur après-carrière sportive. Nous étions là et nous le serons encore, après Tokyo, grâce à nos services d’accompagnement lorsque plusieurs d’entre eux et d’entre elles accrocheront maillot de bain, judogi ou crampons ».

Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ

Malgré la pandémie des 16 derniers mois, la FAEQ est heureuse de pouvoir confirmer qu’elle aura remis, en 2020 et en 2021, autant de bourses que par les années passées soit 1,5 million de dollars en bourses individuelles à près de 525 étudiant.e.s-athlètes de partout au Québec, chez les jeunes pratiquant un sport olympique, paralympique ou du RSEQ.

Tableau des 50 boursiers.ières de la FAEQ qualifié.e.s pour les JO de Tokyo

Prénom et nom Sport et épreuve (s) Nombre de bourse(s) de la FAEQ Partenaire(s) ou programme(s) de bourses
Nirra Fields Basketball 1 Fondation Bruny Surin
Lissa Bissonnette Canoë-kayak de vitesse (K-4 500 m) 3 Cascades