Montréal, 17 août 2023 – Un duo d’expérience en communication s’ajoutera à l’équipe de la Fondation Aléo dès septembre. Annie Dubé deviendra directrice des communications et du marketing, alors que François-Olivier Roberge occupera le tout nouveau siège de conseiller communication et philanthropie.
Les deux spécialistes de communication se retrouveront après 17 ans. Annie Dubé était alors attachée de presse aux Jeux olympiques de Turin où François-Olivier Roberge a patiné sur longue piste comme athlète. Leur complicité et leurs savoir-faire complémentaires se conjugueront pour faire rayonner la nouvelle image de marque de la Fondation, ses partenaires, ses boursières et ses boursiers, tout en soutenant l’ensemble des efforts philanthropiques déployés.
L’équipe de communication renouvelée s’inscrit ainsi dans le nouvel élan de la Fondation Aléo et visera à en optimiser toutes les actions, toujours avec la même vision, la même mission.
« Je suis enchantée d’ajouter Annie et François-Olivier à notre équipe. Leurs parcours, expertises et fines connaissances du milieu et des enjeux nous aideront à nous propulser plus haut et plus loin. J’ai très hâte de les côtoyer au quotidien! » a exprimé Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.
Une communicatrice 360 degrés
Annie Dubé a fait ses premiers pas professionnels en communications à la Fédération de patinage de vitesse du Québec, en 2001. Elle a parcouru six saisons au cœur du patinage de vitesse pour ensuite se diriger du côté des médias à Radio-Canada Sports. Au début de 2011, elle crée PHOS communications, une entreprise qu’elle dirigera jusqu’à son entrée en poste à Sportcom, en décembre 2014, à titre de directrice générale.
Le parcours professionnel d’Annie Dubé l’a amenée à prendre part aux Jeux olympiques de Turin, en 2006, en tant qu’attachée de presse, et les Jeux de Pékin et Sotchi, au sein des équipes de production de Radio-Canada.
Après 9 ans à la tête de Sportcom, une décennie de grandes transformations de l’agence, pendant laquelle l’équipe a triplé, deux divisions distinctes ont été créées, le budget a quintuplé et, depuis peu, une politique de culture d’entreprise a été adoptée, confirmant le statut d’employeur de choix de Sportcom, elle a décidé de passer le flambeau pour maintenant se joindre à l’équipe de la Fondation Aléo.
« Ce nouveau chapitre de ma carrière qui commence chez Aléo est extrêmement stimulant. Je côtoie la Fondation depuis plus de 20 ans et je sais à quel point elle est inspirante. Elle change des vies! Donc, mettre mon expertise, ma créativité et mes compétences au profit des boursières et des boursiers ainsi que des partenaires qui croient en eux est extrêmement motivant et sera un plaisir au quotidien », a expliqué Annie Dubé.
Athlète, boursier, journaliste et communicateur!
François-Olivier Roberge a été un patineur de vitesse longue piste dont la carrière l’a mené à représenter le pays sur la scène internationale, jusqu’aux Jeux olympiques de Turin 2006 et de Vancouver 2010. Au cours de son parcours, il a été boursier de la Fondation de 2005 à 2010.
Après un baccalauréat en communications, il s’est rapidement démarqué comme journaliste au journal Le Soleil, à Québec. Il s’y est notamment distingué en tenant une chronique hebdomadaire consacrée aux sports olympiques.En 2014, il a rejoint les bureaux de l’équipe de Patinage de vitesse Québec. Comme directeur des communications, il a fait sa marque en aidant la fédération à se démarquer par une présence en ligne distinctive, il a lancé des campagnes promotionnelles provinciales fort populaires, à animer des événements, le tout en gardant les athlètes, les jeunes et le sport au cœur de ses actions.
« Je suis emballé à l’idée de travailler à mettre de l’avant des étudiantes et des étudiants athlètes exceptionnels provenant de différents sports et de différents milieux. Leurs parcours, leurs histoires et leurs exploits méritent d’être partagés et reconnus! J’ai toujours eu le plus grand respect pour la Fondation, pour son équipe et ses partenaires, et je me sens choyé d’avoir la chance d’y jouer un rôle! » a décrit François-Olivier Roberge.
Nouveau nom, nouvelle image, même mission!
La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a adopté un nouveau nom et une nouvelle facture visuelle : ALÉO – Propulser l’athlète au-delà du sport. Ce changement vise à mettre encore davantage en lumière son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.
À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.
Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify
– 30 –
Source :
Patricia Demers
Directrice générale
Fondation Aléo
514-252-3171, poste 3728
patricia.demers@fondationaleo.ca