Deuxième cohorte du programme Accès Nouvelle Génération : quand reconnaissance et encouragement abolissent des barrières

Fév 15, 2024 | Remise de bourse

Montréal, jeudi 15 février 2024 – Le programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo a offert 124 000 $ en bourses et services à 63 jeunes étudiant·e·s-athlètes talentueux·ses. Devenant ainsi membres à vie de la famille Aléo, ces boursières et ces boursiers bénéficient désormais, en plus des montants de 1500 $ à 4000 $ remis, de services d’accompagnement contribuant à leurs réussites scolaire, sportive et humaine.

Le programme Accès Nouvelle Génération a vu le jour en 2023 dans le but de soutenir de jeunes étudiant·e·s-athlètes prometteurs·ses en les aidant à retirer certaines barrières à l’entrée au sport de haut niveau, telles que les contraintes financières, scolaires ou même l’éloignement géographique. Le souhait de la Fondation Aléo est de reconnaître et de célébrer ce talent, en encourageant la persévérance scolaire et sportive. Les services d’accompagnement offerts contribuent entre autres à faire face aux défis de la conciliation des multiples sphères de leurs réalités.

Dès la première cohorte, l’étude d’impact réalisée à l’automne 2023 a permis de constater que, notamment, plus de 50 % des jeunes du programme ont joint une équipe du Québec et/ou ont obtenu une identification sportive (espoir, relève, élite ou excellence). Aussi, trois cas de raccrochage scolaire se sont concrétisés à la suite de l’utilisation des services d’accompagnement de la Fondation Aléo, alors que neuf autres jeunes ont pu poursuivre leurs parcours sportif et scolaire dans les divisions des plus hauts niveaux au collégial. C’est sans compter l’élan que chacun d’entre elles et d’entre eux ont reçu par la reconnaissance publique de leur parcours.

Pour lire le rapport d’impact complet, cliquez ici.

Ainsi, la Fondation Aléo exprime concrètement sa fierté de bonifier encore plus sa mission de soutien aux étudiant·e·s-athlètes pour leur permettre de s’élever vers les plus hauts sommets sur les plans éducatif et sportif. Ce nouveau pas est possible grâce à des partenaires de premier plan, sans qui le programme ne pourrait connaître un tel succès. Merci à Power Corporation, à la Fondation R. Howard Webster, à la Fondation Gilles Chatel, à IG Gestion de Patrimoine, à Cristelle Doyon et à Alyson Francillon. C’est avec le soutien de partenaires engagés comme eux qu’Aléo participe à former les leaders de demain.

Dans leurs mots :

« Le programme Accès Nouvelle Génération est la concrétisation d’un objectif clair et précis que j’avais dans ma vision du développement de la Fondation Aléo. Nous voulons spécifiquement faire une différence pour des jeunes étudiantes et étudiants-athlètes tout près de l’excellence, mais face à des défis. La haute marche vers l’étape suivante de leur parcours peut être montée et il est important pour nous de participer à cet élan. C’est une porte qui s’ouvre pour qu’ils et elles deviennent des leaders de leur famille, de leur équipe, de leur école, de leur communauté et de notre société. Abolir une barrière, c’est aussi de cette façon qu’on ouvre le chemin. »

– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

« Pour moi et pour tous les intervenants, les bourses Accès Nouvelle Génération sont aussi un outil d’intervention. Au travers de nos suivis psychosociaux, nous utilisons le levier des bourses pour non seulement aider nos jeunes athlètes financièrement, mais surtout les aider à se projeter dans le temps, à reconnaître qu’ils ont un potentiel important et qu’ils peuvent se réaliser par leur sport, peu importe le milieu socio-économique dont ils proviennent. »

– Martin Dussault, coordonnateur professionnel, Programme Bien dans mes baskets

Récipiendaires du Programme Accès Nouvelle Génération 2024
Nom Sport Âge Montant Ville École Commanditaire
Mia Douhou Athlétisme 15 1500 $ Coteau-du-Lac École secondaire Soulanges IG Gestion de Patrimoine
Aven Jairho Allana Basketball 17 1500 $ Laval École secondaire Saint-Laurent Fondation R. Howard Webster
Victor Altidor-Gobeil Basketball 17 1000 $ Montréal (Outremont) Collège Jean-de-Brébeuf Fondation R. Howard Webster
Malik Babin Basketball 15 1500 $ Montréal (Rosemont—La Petite-Patrie) École secondaire Jeanne-Mance Fondation R. Howard Webster
Marven Célicourt Basketball 17 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Henri-Bourassa Power Corporation
Ralph Charles Basketball 17 1000 $ Montréal (Ville-Marie) Cégep de Sainte-Foy Fondation Aléo
Almamy Bob Diané Basketball 16 1500 $ Montréal (Outremont) École secondaire Jeanne-Mance Fondation R. Howard Webster
Malika Dosso Basketball 17 1500 $ Montréal (Saint-Laurent) École secondaire Saint-Laurent Power Corporation
Souareba Dramé Basketball 17 1500 $ Montréal (Ville-Marie) École secondaire Jeanne-Mance Fondation R. Howard Webster
Sienna Duplessis Basketball 14 1500 $ Montréal (Saint-Laurent) École secondaire Saint-Laurent Fondation Aléo
Vince Fouda Basketball 17 1000 $ Montréal (Ville-Marie) Basketball Cégep de Sainte-Foy Fondation Aléo
Enzo Rios Rosado Basketball 19 1000 $ Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Cégep de Sainte-Foy Fondation Aléo
Michel Tadjo Basketball 16 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Saint-Laurent Fondation Aléo
Sherlene Stewart Basketball/Flag-football 17 1500 $ Montréal (Lachine) École secondaire Dalbé-Viau Power Corporation
Josué Kouie Boxe olympique 14 1500 $ Montréal (Mercier—Hochelaga-Maisonneuve) École secondaire Édouard-Montpetit Cristelle Doyon
Abigaël Fortier Cyclisme sur route/piste 17 2000 $ Québec (Cap-Rouge) Séminaire Saint-François Power Corporation
Evaelle Fortier Cyclisme sur route 18 1500 $ Québec (Cap-Rouge) Cégep Garneau Power Corporation
Alison Douhou Flag-football 16 1500 $ Coteau-du-Lac École secondaire Soulanges IG Gestion de Patrimoine
Marwa Rbihi Flag-football 17 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Henri-Bourassa Power Corporation
Nour Saci Flag-football 21 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) Université du Québec à Montréal Fondation Aléo
Lina Tahid Flag-football 14 1500 $ Montréal (Saint-Léonard) École secondaire Henri-Bourassa Fondation Aléo
Ishak Rafik Ait Kaci Azzou Football 22 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) Université Concordia Fondation Gilles Chatel
Elom Amétitovi Football 16 1500 $ Montréal (Lachine) École secondaire Dalbé-Viau Power Corporation
Blavendy Antoine-Dorsainville Football 17 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Tikum Brian Asongwe Football 16 1500 $ Montréal (LaSalle) École secondaire Dalbé-Viau Power Corporation
Jean Daniel Darkens Barolette Football 19 1500 $ Montréal (Saint-Léonard) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Adsondy Dimanche Jean Football 16 1500 $ Montréal (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Tay-Shawn Garcon Football 17 1500 $ Montréal (Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Jeremy George Bukreyeva Football 16 1500 $ Montréal (Lachine) École secondaire Dalbé-Viau Power Corporation
Bryan Jodrick Gwadja Football 15 1500 $ Saint-Jérôme École polyvalente Saint-Jérôme Power Corporation
Gaspard Isméus Football 16 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Rony Isméus Football 22 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) Université de Montréal Don anonyme
José Darling Jimenez Duran Football 18 1500 $ Montréal (Saint-Léonard) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Rokhendy Joseph Football 22 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) Université de Montréal Don anonyme
Sasha Jouthe Klang Football 18 1500 $ Les Coteaux Collège Champlain – Lennoxville Fondation R. Howard Webster
Daniel Lopez Ramirez Football 17 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Ilrick Mésilas Football 16 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Chakir Ouchar Football 17 1500 $ Montréal (Montréal-Nord) École secondaire Calixa-Lavallée Fondation R. Howard Webster
Rayene Chiha Football/Basketball 17 1500 $ Montréal (Lachine) École secondaire Dalbé-Viau Power Corporation
Maïk Bessette Football/Volleyball 17 1500 $ Boisbriand Collège Montmorency Power Corporation
Lili Cusson Futsal 16 1500 $ Montréal (Lachine) École secondaire Dalbé-Viau Power Corporation
Myroslava Bondarenko Judo 15 1500 $ Montréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce) École secondaire Saint-Luc Fondation Aléo
Métis Couture Judo 16 1500 $ Saint-Alfred Polyvalente de Saint-Georges Fondation R. Howard Webster
Louis-Maxime Dubé Judo 17 1500 $ Jonquière Collège de Maisonneuve Fondation R. Howard Webster
Hyeongi Kim Judo 16 1500 $ Westmount Marymount Academy International Fondation Aléo
Franck David Moussima Ewane Elouti Judo 14 1500 $ Hampstead École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont Fondation Aléo
Emily Cooper-Kelly Natation 17 1500 $ Gatineau École secondaire Mont-Bleu Fondation Gilles Chatel
Ellie Krauss Natation 15 1500 $ Chelsea Collège Saint-Alexandre de la Gatineau Power Corporation
Alyssa Martineau Natation 13 1500 $ Gatineau Collège Saint-Alexandre de la Gatineau Fondation R. Howard Webster
Éli Pelletier Natation 15 1500 $ Gaspé École secondaire C.-E.-Pouliot Fondation Gilles Chatel
Reily Provost Natation 19 1500 $ Val-d’Or Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Fondation Aléo
Zora Lacasse Natation artistique 17 1500 $ Blainville École secondaire Saint-Gabriel Fondation Gilles Chatel
Marie-Maude Pomerleau Patinage artistique 20 4000 $ Longueuil Cégep Édouard-Montpetit Fondation Gilles Chatel
Victoria Sauceda-Martin Plongeon 16 1500 $ Québec (Charlesbourg) École secondaire de La Seigneurie Fondation Gilles Chatel
Alexandre Cormier Ski de fond 19 4000 $ Piedmont Cégep Garneau IG Gestion de Patrimoine
Samuel Picard Ski de fond 18 2000 $ Saint-Urbain-de-Charlevoix Cégep Garneau Cristelle Doyon
Joshua Daniel Soccer 16 1500 $ Montréal (Lachine) École secondaire Dalbé-Viau Power Corporation
Raphaël Gagnon Soccer 13 1500 $ Sainte-Anne-des-Monts École secondaire Gabriel-Le Courtois Power Corporation
Léo Savoie Triathlon 17 1500 $ Joliette Collège Esther-Blondin Fondation Aléo
Moïse Datus Volleyball 21 2000 $ Montréal (Ahuntsic-Cartierville) Université de Montréal Alyson Francillon
Tudor Glaveanu Volleyball 14 1500 $ Pincourt Collège Sainte-Anne de Lachine Fondation R. Howard Webster
Alexandre Jetté Volleyball 20 1500 $ Sainte-Julie Collège Champlain – Saint-Lambert Fondation R. Howard Webster
Cedric Sutcliffe Volleyball 17 1500 $ Gatineau Cégep de l’Outaouais Fondation R. Howard Webster

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :
Spotify

Pour information et/ou demandes d’entrevues :

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca