La FAEQ et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif appuient 13 jeunes qui se démarquent dans leur sport, leurs études et leurs talents artistiques

Mar 16, 2021 | Remise de bourse

Montréal, le 16 mars 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) est heureuse de présenter les 13 jeunes étudiant.e.s-athlètes du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif(FLDT) qui se sont partagés 19 500 $ en bourses individuelles de 1 500 $ chacun.e. Âgé.e.s entre 12 et 15 ans, ces jeunes ont été retenu.e.s grâce à leurs accomplissements sur les plans sportif, scolaire et artistique.

Laurent Duvernay-Tardif, boursier de la FAEQ pour son leadership au niveau collégial en 2009 et pour son excellence sportive et académique au niveau universitaire en 2013, a tenu à participer à une remise de bourses virtuelle en direct sur la plateforme Facebook afin de féliciter les efforts, encourager les talents et converser avec chacun.e de ses 13 boursiers.ières qui se sont démarqué.e.s malgré la pandémie.

Docteur en médecine et gagnant du Super Bowl 2020, Laurent a longtemps combiné la pratique du football et du badminton à l’apprentissage du violon. Aujourd’hui commissaire d’exposition en art contemporain, Florence Dubé-Moreau a quant à elle cheminé en sport-études au primaire et au secondaire, puis avec l’École supérieure de ballet du Québec au collégial. Les coprésidents de la Fondation LDT sont donc à même de mesurer l’immense richesse de la combinaison des sports et des arts dans leur développement.

C’est en 2019 que la FLDT et la FAEQ ont collaboré pour la première fois, avec l’annonce de la création du Programme de bourses FLDT lors de l’événement l’Érabl’hier de demain. Ce dîner de cabane à sucre urbaine, dont Laurent est l’ambassadeur, est maintenant renommé en 2021 la Cabane à sucre urbaine avec Laurent Duvernay-Tardif. La prochaine édition du populaire événement corporatif, gastronomique, sportif et festif de la FAEQ se déroulera d’ailleurs le samedi 10 avril prochain. Elle sera en mode virtuel sur la plateforme Yoop, une initiative toute québécoise.

Ce qu’ils ont dit :

« Florence et moi sommes très heureux, pour une 2e année consécutive, de voir les effets concrets de notre engagement social en remettant des bourses à de jeunes étudiant.e.s-athlètes aux talents artistiques évocateurs qui ont trimé dur en cette année de confinement et de mise sur pause de plusieurs de leurs activités sportives et sociales. Nous espérons que ces bourses puissent leur servir de motivation à continuer de se fixer des objectifs réalistes et maintenir un bon niveau de confiance et d’engagement à l’égard de leurs cheminements sportif, scolaire et artistique. Bravo aux 13 lauréat.e.s et félicitations pour vos parcours fort inspirants! »

– Laurent Duvernay-Tardif, coprésident, Fondation LDT

« La FAEQ est très priviégiée de pouvoir compter sur la générosité, la présence virtuelle et la complicité de Laurent Duvernay-Tardif auprès de ces jeunes adolescent.es. qui vivent des moments très chargés émotivement depuis le début de la pandémie il y a un an déjà. Laurent, ancien boursier de la FAEQ et précieux ambassadeur engagé auprès de la jeunesse, inspire brillament les étudiant.e.s-athlètes à viser l’équilibre et s’accomplir en donnant le meilleur d’eux et d’elles-mêmes, deux valeurs importantes partagées par la FAEQ. »

– Patricia Demers, directrice générale, FAEQ

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Fondation LDT 2021

Nom Discipline sportive Talents artistiques

Âge

Ville École
Christophe Bastien triathlon art culinaire et piano

Québec (Beauport) École secondaire de La Seigneurie
Thomas Béland ski de fond dessin et