La Fondation de l’athlète d’excellence accueille un nouveau président et salue son président sortant

Juin 22, 2021 | Nouvelles de la FAEQ

Montréal, le 22 juin 2021 – La grande famille de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) est émue par le départ annoncé de son président sortant, M. Claude Chagnon, fidèle au poste depuis plus de vingt ans et annonce, avec fébrilité, l’arrivée de M. Martin Lavigne, administrateur et premier vice-président de la FAEQ depuis 2012.

« Plus de vingt ans à la présidence et plus de 35 années engagé dans la mission de la FAEQ. Je n’ai pas vu le temps passer et pourtant, nous en avons relevé des défis et accompli des projets pendant ces trois décennies. Je suis heureux de passer le flambeau à Martin Lavigne, ancien athlète de haut niveau qui fut à la tête de la Financière Banque Nationale pendant près de 10 ans et dont les valeurs, la vision, l’énergie et le réseau contribueront certainement à amener la FAEQ à grandir comme organisation, développer de nouvelles avenues et réaliser ses nouveaux objectifs en lien avec son plan stratégiques 2021-2026. Merci à la FAEQ pour sa confiance et cette superbe aventure professionnelle et personnelle. Les étudiant.e.s-athlètes ne cesseront jamais de m’inspirer et de soutenir ma passion d’avoir contribué à leur plein développement dans le sport, leurs études et leur carrière professionnelle. »

Claude Chagnon, président sortant de la Fondation de l’athlète d’excellence

« Je suis heureux et touché de pouvoir relever ce défi. La FAEQ me tient à cœur depuis 9 ans déjà et sa mission, sa vision et ses valeurs me rejoignent beaucoup. Je compte bien utiliser mon passé d’athlète et mes nombreuses années d’expérience de gestionnaire pour appuyer la permanence et nos administrateurs afin d’atteindre nos objectifs et de ce fait, accompagner un plus grand nombre possible d’étudiant.e.s-athlètes émérites dans leur épanouissement global. »

Martin Lavigne, nouveau président de la FAEQ

« La FAEQ tient à souligner le générosité, l’engagement, la disponibilité, la vision et le soutien indéfectible de Claude Chagnon pendant toutes ses années à la présidence. Son attachement au sport universitaire et olympique et son respect des acteurs qui jouent un rôle important au sein de la FAEQ, permanence, administrateurs, partenaires, donateurs, commanditaires, ont contribué à l’expansion et aux succès de la FAEQ. Merci Claude. Au tour de Martin Lavigne de nous guider et nous inspirer par son expertise, sa vision, sa créativité, son leadership, son réseau et sa passion pour le parcours sportif, académique, professionnel et personnel de nos boursiers et boursières. »

Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ depuis 2016

À propos de Martin Lavigne

Martin Lavigne, originaire de Québec, est un ancien athlète professionnel en baseball avec les Dodgers de Los Angeles de 1990 à 1993. Il est aujourd’hui Chef des affaires commerciales d’Edgenda dont le mandat est d’aider les entreprises à réussir leur transformation, et ce, qu’elle soit technologique, organisationnelle ou humaine. Président de la Financière Banque Nationale, Gestion de Patrimoine de 2011 à 2020, il occupe le rôle d’administrateur avec la FAEQ (depuis 2012) ainsi qu’à la Fondation du CHUM (depuis 10 ans). De plus, il est le co-président d’honneur de la Cabane à sucre urbaine de la FAEQ avec Laurent Duvernay-Tardif.