La Fondation de l’athlète d’excellence appuie 14 athlètes grâce au programme de bourses Loto-Québec

Juin 25, 2020 | Événements

Montréal, le 25 juin 2020 – La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a dévoilé le nom des 14 talentueux athlètes qui se partagent un total de 40 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 3 000 $ dans le cadre de la 13e édition du Programme de bourses Loto-Québec, dédié exclusivement aux athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.
Étant donné la situation très particulière de distanciation sociale qui a mené à la fermeture de plusieurs centres d’entraînement, nos athlètes pratiquant un sport paralympique ont plus que jamais besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester engagés et motivés pour la prochaine saison qui culminera pour certains par les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021.
Depuis ses débuts en 2005, le Programme de bourses Loto-Québec est un véritable succès. Plusieurs de ses boursiers se sont distingués sur les scènes sportives nationale, internationale et paralympique tels les Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Dominic Larocque en para-hockey, Valérie Grand’Maison en paranatation, Cindy Ouellet, Maudes Jacques et Rosalie Lalonde en basketball en fauteuil roulant, Marco Dispaltro en boccia et plusieurs autres.
Ce qu’ils ont dit :
« En cette période exceptionnelle pour le sport, comme pour plusieurs sphères de notre vie, nous sommes fiers d’apporter une fois de plus notre contribution à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Nous avons le bonheur de soutenir depuis 2005 une centaine d’athlètes qui pratiquent des sports paralympiques. Souvent rencontrés lors des précédentes éditions du Défi sportif AlterGo, les boursiers Loto-Québec sont des plus touchants et inspirants. Bravo à tous les boursiers de cette année! »
Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec
« La FAEQ se sent privilégiée de pouvoir compter sur des partenaires des plus loyaux et généreux. Nous sommes reconnaissants à Loto-Québec de savoir qu’elle réitère son appui en octroyant 15 bourses à des athlètes qui se préparent pour une prochaine saison de compétitions dont certains qui ont leur mire sur les Jeux paralympiques de Tokyo 2021. »
Claude Chagnon, président de la FAEQ
Le Programme de bourses Loto-Québec au sein de la FAEQ est géré par la FAEQ, en collaboration avec différents organismes pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), Hockey Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), la Fédération de natation du Québec (FNQ) et la Fédération de tennis de table du Québec (FTTQ).
À propos de Loto-Québec
Loto-Québec a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise. Partenaire du divertissement des Québécois, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées économiques et sociales dans la communauté. Pour une 12e année, Loto-Québec soutient la Fondation de l’athlète d’excellence par le biais de son programme de bourses.