Le CF Montréal s’associe à la Fondation Aléo pour remettre des bourses

Mar 8, 2023 | Nouvelle de la Fondation Aléo

MONTRÉAL – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le CF Montréal a annoncé mercredi une nouvelle association avec la Fondation Aléo, anciennement appelée Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Afin de poursuivre son engagement dans le développement du soccer féminin, le CF Montréal remettra quatre bourses, pour un montant total de 10 000$, à de jeunes joueuses de soccer de la province. Les récipiendaires recevront leur bourse à la mi-temps du match le 6 mai au Stade Saputo.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons cette association qui aidera concrètement de jeunes joueuses de soccer. Cette initiative s’inscrit directement dans notre mission qui vise à redonner à la communauté en soutenant le soccer à partir de la base et contribuer au développement des jeunes, a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal Gabriel Gervais. Être un moteur de rêve et d’émotions c’est aussi avec les jeunes filles passionnées par notre sport. Je pense que nous pouvons les aider à atteindre leurs objectifs et à aller plus loin. »

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat entre le CF Montréal et la Fondation Aléo, a mentionné la directrice générale de la Fondation Aléo, Patricia Demers. Pour que les jeunes joueuses atteignent les hauts sommets, il faut les appuyer dès leur jeune âge en s’assurant qu’elles reçoivent tout le soutien nécessaire à leur développement et leur bien-être. Par ce geste concret, le CF Montréal contribue à leur épanouissement global et nous leur en sommes très reconnaissants. »

La Fondation Aléo est un organisme qui regroupe des intervenant·e·s de divers milieux, notamment celui des affaires, de l’éducation, de la santé et du sport. Sa mission est double : octroyer des bourses aux étudiant·e·s-athlètes pour leur permettre de s’élever vers les plus hauts sommets sur les plans éducatif et sportif et les accompagner dans l’épanouissement des autres sphères de leur vie, faisant d’eux des modèles inspirants pour la société québécoise.

En plus des bourses, la Fondation assurera un service d’accompagnement avec les boursières. Les récipiendaires seront sélectionnées en collaboration avec le Centre national de haute performance de Soccer Québec (CNHP).

Autrefois avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, les joueurs du CF Montréal Samuel Piette et Mathieu Choinière ont reçu une de ces bourses.

À PROPOS DE LA FONDATION ALÉO

La Fondation Aléo est une alliée des athlètes québécois depuis 1985, visant toujours l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers. Avec plus de 20 millions de dollars investis depuis près de 40 ans, la Fondation Aléo se veut non seulement une bourse, mais aussi un soutien, une tape dans le dos, un élan. Pour aller toujours plus haut, au-delà des résultats, des médailles et des championnats, car l’objectif réel est d’entraîner aujourd’hui, nos leaders de demain.

À PROPOS DU CF MONTRÉAL

Fondé en 1992 et ayant complété sa première saison en 1993, le CF Montréal est un Club de soccer professionnel évoluant depuis 2012 en MLS, le plus haut niveau en Amérique du Nord. Il a gagné cinq fois (2008, 2013, 2014, 2019, 2021) le Championnat canadien et a notamment accédé à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015 ainsi qu’aux quarts de finale en 2009 et, plus récemment, en mars 2022. Le CF Montréal dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, un stade spécifique au soccer de 19 619 places, et lors de certaines occasions, au Stade olympique de Montréal. L’organisation a mis sur pied en 2010 l’Académie du CF Montréal, un centre de formation de joueurs de soccer de 13-20 ans faisant partie de sa pyramide de développement. L’Académie compte près de 80 joueurs dans son programme phare. Le CF Montréal est le premier et seul Club professionnel d’Amérique du Nord à proposer un programme sport-études pour les jeunes dès l’âge de 13 ans au sein de son Académie. La pyramide de développement comprend également les équipes de la Pré-Académie, le réseau des Clubs partenaires (CIP) ainsi que les programmes régionaux, ce qui permet au Club de rejoindre des centaines de joueurs supplémentaires. Par la Fondation Impact de Montréal, le CF Montréal est très engagé dans la communauté. Sa mission est d’organiser et de soutenir des activités en vue d’améliorer la qualité de vie d’enfants et de familles provenant de milieux défavorisés. Elle fournit notamment des installations sportives afin de promouvoir la pratique de l’activité physique et l’insertion sociale.

Informations :

Marie-Eve Desrochers
Directrice du développement
Philanthropique
514-252-3171 poste 3931
Marie-eve@fondationaleo.ca

CF MONTRÉAL PARTNERS WITH THE ALÉO FOUNDATION TO AWARD SCHOLARSHIPS

MONTREAL – As part of International Women’s Day efforts across the globe, CF Montréal announced on Wednesday a new partnership with the Aléo Foundation, formerly known as the Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

In continuing its commitment to the development of women’s soccer, CF Montréal will be awarding four scholarships, for a total amount of $10,000, to young female soccer players across the province of Quebec. The recipients will receive their bursaries at halftime of the CF Montréal match scheduled for May 6th at Stade Saputo.

“It is with great pride that we announce this collaboration which will concretely support young female soccer players. This initiative is directly in line with our mission of giving back to the community by supporting grassroots soccer and contributing to youth development,” said CF Montréal president and CEO Gabriel Gervais. “Being an engine of dreams and emotions is also about outreach to young and talented girls who are passionate about our sport. I firmly believe we can help them reach their goals and go even further.”

“We are thrilled to unveil this new partnership between CF Montréal and the Aléo Foundation,” said the Aléo Foundation’s Executive Director, Patricia Demers. “In order for young players to reach their potential, we must support them from a young age by ensuring they receive all the necessary support for their development and well-being. With this concrete gesture, CF Montréal is contributing to their overall development, and we are incredibly grateful to the Club.”

The Aléo Foundation is an organization that brings together stakeholders from various fields, including business, education, health and sports. Its mission is twofold: to grant scholarships to student-athletes to enable them to reach the highest educational and athletic levels and to accompany them in the development of the other spheres of their lives, making them inspiring role models for Quebec society.

In addition to the scholarships, the Foundation will provide support services to all bursary recipients who will be selected in collaboration with the Centre national de haute performance de Soccer Québec (CNHP).

Previous bursary recipients of note have included current CF Montréal first team players Samuel Piette and Mathieu Choinière.

ABOUT THE ALÉO FOUNDATION
The Aléo Foundation has been an ally of Quebec athletes since 1985, always striving for the overall development and well-being of its scholarship recipients. With more than 20 million dollars invested over the past 40 years, the Aléo Foundation is both a scholarship and support resource. The Foundation’s aim is to go further, beyond results, medals, and championships, because the real objective is to train our athletes today to be our leaders of tomorrow.

ABOUT CF MONTRÉAL
Founded in 1992, and having completed its first season in 1993, CF Montréal is a professional soccer club that has been playing in Major League Soccer, North America’s top division, since 2012. It has won the Canadian Championship five times (2008, 2013, 2014, 2019, 2021), and has also reached the CONCACAF Champions League final in 2015, as well as the competition’s quarterfinals in 2009, and, more recently, in March 2022. CF Montréal plays its home games at Stade Saputo, a 19,619-seat soccer-specific venue, and on some occasions at the Montreal Olympic Stadium. In 2010, the organization established the CF Montréal Academy, a training centre for 13-20 years-old soccer players as part of its development pyramid. The Academy has close to 80 players in its program and reaches hundreds of additional players through the Pre-Academy, partner clubs and its regional programs. CF Montréal is the first and only professional club in North America to offer a sport-study program for youths as young as 12 years old within its Academy. Through the Montreal Impact Foundation, CF Montréal is very involved in the community. Its mission is to organize and support activities to improve the quality of life of children and families from disadvantaged backgrounds. It also provides sports facilities to promote physical activity and social integration.

Informations :

Marie-Eve Desrochers