Loto-Québec appuie 15 athlètes inspirants et renouvelle son partenariat avec la FAEQ jusqu’en 2020

Avr 27, 2017 | Remise de bourse

Montréal, le 27 avril 2017 – Quinze athlètes émérites, âgés de 18 à 40 ans, se sont vu attribuer un total de 41 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou de 3 000 $ dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Faits saillants

• Ce programme, dédié exclusivement aux athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, en est à sa 10e année d’existence. Il a été présenté au complexe sportif Claude-Robillard à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto Québec est l’un des commanditaires principaux.

• Parmi les récipiendaires 2017, notons les paralympiens des Jeux de Rio 2016 Jean-Michel Lavallière et Nicolas-Guy Turbide en paranatation, et Charles Moreau en paracyclisme, ainsi que deux autres récipiendaires qui se concentrent sur une participation possible aux prochains Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Aurélien Bucquet et Antoine Vachon-Lehoux en hockey sur luge.

• Offert en partenariat avec le Défi sportif AlterGo et Olympiques spéciaux Québec, deux acteurs importants du milieu du sport adapté, le Programme de bourses Loto-Québec est géré conjointement par la FAEQ et différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des sourds du Québec (ASSQ), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) et d’autres fédérations unisports.

Citations

• « Loto-Québec est particulièrement fière d’encourager ces 15 athlètes, qui font preuve d’une détermination exceptionnelle et inspirante. Elle a d’ailleurs décidé de renouveler son partenariat avec la Fondation pour trois autres années », mentionne Mme Chantal Ferron, conseillère en commandite à la Direction de l’engagement sociétal de Loto-Québec.

• M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de cette 10e édition : « Depuis 10 ans, Loto-Québec contribue au développement des athlètes qui rêvent de jeux paralympiques. Ces athlètes représentent une source d’inspiration et de courage devant les épreuves qu’ils rencontrent. Par le sport, ils réussissent à se fixer des objectifs, les atteindre et trouver la motivation de persévérer. Ils sont des modèles pour l’ensemble de la société québécoise. »