Plus d’un million de dollars en bourses en sept éditions du Défi Bonneville

Nov 23, 2023 | Remise de bourse

152 500 $ à 35 étudiant·e·s-athlètes en 2023

Montréal, le 23 novembre 2023 – Les 15 et 16 septembre dernier, le 7e Défi 808 Bonneville a été roulé à Mont-Tremblant permettant de recueillir les fonds pour remettre 152 500 $ en bourses et services octroyées par 15 parrains ou partenaires de l’événement à 35 étudiant·e·s-athlètes. Depuis la première édition en 2017, c’est ainsi plus d’un million de dollars qui a pu être versé en bourses à quelque 400 récipiendaires.

Lors de la remise des bourses qui s’est déroulée à la Maison du loisir et du sport du Québec, les commanditaires présentateurs Fenplast (8000 $) et Rona (10 000 $), les partenaires majeurs Bonneville (42 000 $) et Québecor (10 000 $) ainsi que 11 autres parrains ou partenaires ont pu rencontrer personnellement les étudiantes et étudiants-athlètes qu’ils soutiennent.

Il s’agissait de la dernière édition du Défi 808 Bonneville dans la forme actuelle. La Fondation Aléo transmet maintenant le témoin aux Industries Bonneville, qui prennent le relais de l’événement.

Dans leurs propres mots :

« Côtoyer les étudiantes et étudiants-athlètes m’inspire énormément, comme entrepreneur, comme passionné de défis, comme humain. La collaboration entre le Défi 808 Bonneville et la Fondation Aléo est désormais terminée, mais ma conviction quant à l’importance de promouvoir des modes de vie sains persiste avec la même intensité. Je crois fermement que les boursières et les boursiers sont des inspirations pour l’ensemble de notre société. »

– Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et administrateur de la Fondation Aléo

« En mon nom personnel, en celui de notre équipe d’administrateurs et d’employés et surtout, en celui des centaines de boursières et de boursiers, je tiens à remercier le grand philanthrope qu’est Dany Bonneville. Grâce à sa fougue, ses convictions contagieuses, son grand talent de persuasion et son dévouement, il a su apporter à la Fondation Aléo un souffle nouveau sous le signe d’un événement sportif. Plus d’un million de dollars investis dans notre jeunesse en sept ans, c’est un engagement majeur pour la santé de notre écosystème alliant le sport et les études comme moteur d’excellence. »

– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

Tableau de 35 récipiendaires de bourses du Défi 808 Bonneville 2023

Nom Discipline Âge Montant Ville École
Industries Bonneville : 42 000 $ en bourses à 11 récipiendaires
Tory Audet Ski de fond 18 4000 $ Chelsea Université d’Athabaska
Félix Bertrand Ski acrobatique – bosses 21 4000 $ Saint-André-Avellin Cégep à distance
Éli Bouchard Surf des neiges – style libre 15 4000 $ Lac-Beauport Académie les Estacades
Matt Cullen Plongeon 17 4000 $ Rosemère Collège Lionel-Groulx
Zachary Demers Biathlon 21 4000 $ Victoriaville Université Laval
Léanne Gaudreault Taekwondo 17 2000 $ Drummondville Cégep de Trois-Rivières
Elizabeth Hosking Surf des neiges – style libre 22 4000 $ Mille-Isles Université de Montréal
Clémence Paré Paranatation 20 4000 $ Boucherville Cégep à distance
Félix Roussel Patinage de vitesse courte piste 22 4000 $ Sherbrooke (Rock Forest) Université TÉLUQ
Alycia St-Pierre Taekwondo 19 4000 $ Lac-des-Écorces Cégep Garneau
Raphaëlle Tousignant Parahockey sur glace 21 4000 $ Terrebonne Université du Québec à Montréal
Fenplast : 16 000 $ en bourses à 4 récipiendaires
Frédéric De Cardaillac Judo 20 4000 $ Montréal (Saint-Laurent) Université du Québec à Montréal
Filip Mainville Triathlon 23 4000 $ Laval Université de Montréal
Benjamin Tessier Plongeon 18 4000 $ Blainville Collège de Maisonneuve
Marion Thénault Ski acrobatique – sauts 23 4000 $ Sherbrooke Université Concordia
Rona : 10 000 $ en bourses à 3 récipiendaires
Félix Larochelle Patinage de vitesse longue piste 19 2000 $ Québec Cégep Garneau
Olivier Léveillé Ski de fond 22 4000 $ Racine Cégep à distance
Magdeleine Vallières-Mill Cyclisme – route 22 4000 $ Sherbrooke Université TÉLUQ
Québecor : 10 000 $ en bourses à 3 récipiendaires
Florence Laroche Ski acrobatique – bosses 18 4000 $ Lac-Beauport Cégep Garneau
Félix Mercier-Ross Judo 19 2000 $ Montréal (Rosemont—La Petite-Patrie) Collège de Maisonneuve
Lily Plante Cyclisme – piste 22 4000 $ Sutton Cégep à distance
Lussier : 8000 $ en bourses à 2 récipiendaires
Mathis Beaulieu Triathlon 19 4000 $ Québec (Beauport) Cégep Garneau
Félix Gosselin Baseball 16 4000 $ Drummondville École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry
Barsalou Lawson Rheault : 6000 $ en bourses à 2 récipiendaires
Mila Boivin Patinage de vitesse courte piste 15 2000 $ Saguenay École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Coralie Levesque Cyclisme – route 19 4000 $ Boucherville Université de Montréal
Normand Béliveau : 4000 $ en bourses à 2 récipiendaires
Jérôme Gauthier Cyclisme – route 19 2000 $ Amos Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Eva Kovaluk Natation 19 2000 $ Saint-Hippolyte Collège Ahuntsic
Alphafixe Capital : 4000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Pavlos Antoniadès Triathlon 23 4000 $ Trois-Rivières Université de Montréal
Claude Le Bourdais: 4000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Mathis Lamoureux Surf des neiges – style libre 17 4000 $ Morin-Heights Cégep à distance
Danek Nowosielski: 4000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Maria Shtrevensky Escrime 17 4000 $ Montréal-Ouest École internationale allemande Alexander von Humboldt
Flo: 4000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Aurélie Tran Gymnastique artistique 17 4000 $ Repentigny Collège Ahuntsic
Stelpro: 4000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Justin Carpentier Surf des neiges – alpin 21 4000 $ Montréal (Ahuntsic-Cartierville) HEC Montréal
Bioracer: 2000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Michael Simard Triathlon 21 2000 $ Magog Université McGill
Fasken: 2000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Océane Blouin Soccer 15 2000 $ Boischatel Collège de Montréal
Lefebvre & Benoit: 2000 $ en bourses à 1 récipiendaire
Jacob Roy Cyclisme – vélo de montagne 16 2000 $ Sainte-Gertrude-Manneville École secondaire d’Amos

À propos du Défi 808 Bonneville
Le Défi 808 Bonneville est un événement cycliste grand public au profit de la Fondation Aléo. Plusieurs options de distances en vélo de route s’offrent aux participant·e·s. La 7e édition de l’événement s’est déroulée les 15 et 16 septembre 2023, à Mont-Tremblant. defi808bonneville.com

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

Spotify

Pour plus de renseignements :

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
438-884-6626

Zachary Demers, Dany Bonneville, Alycia St-Pierre et Patricia Demers.

Zachary Demers, Dany Bonneville, Alycia St-Pierre et Patricia Demers. (photo Bernard Brault)

Over $1 Million in Bursaries Thanks to Seven Bonneville Challenges

$152,500 Awarded to 35 Student-Athletes in 2023

Montréal, November 23, 2023 – On September 15 and 16, participants in the seventh annual Bonneville 808 Challenge took to the pavement in Mont-Tremblant to raise the funds needed to award $152,500 in bursaries and services to 35 student-athletes, presented by fifteen event sponsors and partners. Since the very first Challenge in 2017, more than a million dollars in bursaries have been awarded to approximately 400 recipients.

At the awards gala, which was held at the Maison du Loisir et du Sport du Québec, presenting sponsors Fenplast ($8,000) and Rona ($10,000), major partners Bonneville ($42,000) and Québecor ($10,000), and eleven other sponsors and partners had the opportunity to award bursaries to the recipients and to meet their sponsored student-athletes in person.

This year’s event was the final Bonneville 808 Challenge to be held in its current form. The Aléo Foundation will now pass on the torch to Bonneville Industries, who will take over the event.

In their own words:

Getting to know and be around these student-athletes is hugely inspiring for me, as an entrepreneur, philanthropist and someone who likes to push physical limits. The collaboration between the Aléo Foundation and the Bonneville 808 Challenge is coming to an end, but I persevere in my conviction that we need to promote and celebrate healthy lifestyle choices. Our bursary recipients serve as an inspiration for our society.- Dany Bonneville.”

– Dany Bonneville, Founding President, Bonneville 808 Challenge, and Administrator, Aléo Foundation

“On behalf of myself, our team of administrators and employees, and, most importantly, the hundreds of bursary recipients, I’d like to thank the great philanthropist Dany Bonneville. Through his enthusiasm, his infectious ideas, his talent for persuasion, and his dedication, he was able to breathe new life into the Aléo Foundation through a sports event. Over a million dollars invested in young people over seven years reflects a major commitment to the health of our ecosystem, which combines sport and education as driving forces for excellence.”

– Martin Lavigne, President, Aléo Foundation

About the Bonneville 808 Challenge
The Bonneville 808 Challenge is a public cycling event benefitting the Aléo Foundation. Participants can choose from a range of road biking distances. The seventh annual Challenge took place on September 15 and 16 in Mont-Tremblant. defi808bonneville.com

About the Aléo Foundation
Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $20 million in bursaries to nearly 4,000 student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its bursary recipients are at the heart of its activities.

For more information, please visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:

Spotify

For more information: