Première édition du Programme Accès Nouvelle Génération

Fév 23, 2023 | Nouvelle de la Fondation Aléo

Montréal, jeudi 23 février 2023 – Le programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo a pris son envol aujourd’hui avec sa première remise de bourse reconnaissant 59 nouveaux talents québécois. Entre les murs de la Maison du Loisir et du Sport, des bourses de 1500 $ à 4000 $ ont été remises pour contribuer au développement global de ces jeunes.

Le programme Accès Nouvelle Génération a vu le jour dans le but de soutenir de jeunes étudiant·e·s-athlètes prometteurs en les aidant à retirer certaines barrières à l’entrée au sport de haut niveau telles que les contraintes financières, scolaires ou même l’éloignement géographique. Le souhait de la Fondation Aléo est de reconnaître et de célébrer ce talent, en encourageant la persévérance scolaire et sportive. Les services d’accompagnement offerts contribuent à faire face aux défis de la conciliation sportive et scolaire.

Ainsi, la Fondation Aléo exprime concrètement sa fierté de bonifier encore davantage sa mission de soutien aux étudiant·e·s-athlètes pour leur permettre de s’élever vers les plus hauts sommets sur les plans éducatif et sportif. Ce nouveau pas dans l’accompagnement des étudiant·e·s-athlètes est possible grâce à des partenaires de premier plan, sans qui la première édition du programme n’aurait pu connaître un tel succès. Merci aux Alouettes de Montréal, à Archer, à la Power Corporation du Canada, à Rubino ainsi qu’à la Fondation R. Howard Webster. C’est avec des partenaires engagés comme ceux-ci que la Fondation Aléo participe à former les leaders de demain.

Lors de la remise de bourses, l’animateur Danny Desriveaux, triple vainqueur de la Coupe Grey et analyste football avec RDS, a eu l’occasion de mettre en lumière le parcours de personnes ayant bénéficié de bourses et d’accompagnement de la part de la Fondation Aléo par le passé.

Commentaires :

« Le nouveau programme de la Fondation, en harmonie avec le changement de nom et d’image de marque, permettra de continuer à étendre les horizons et de toucher une nouvelle clientèle, avec pour objectif de soutenir un plus grand nombre de jeunes étudiants et étudiantes-athlètes émérites. »

– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

« Le judo est une discipline où plusieurs athlètes font le choix de quitter leur région dès leur plus jeune âge pour s’installer à Montréal ou à Québec. Nous sommes conscients des difficultés émotionnelles et des obstacles économiques que cela implique. C’est pourquoi ce soutien financier est crucial pour aider ces jeunes athlètes à rester concentré·e·s sur l’essentiel, à savoir poursuivre leurs études et leur parcours sportif. »

– Patrick Kearney, président de Judo-Québec

Nouveau nom, nouvelle image, même mission!

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a adopté un nouveau nom et une nouvelle facture visuelle : ALÉO – Propulser l’athlète au-delà du sport. Ce changement vise à mettre encore davantage en lumière son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Tableau des récipiendaires du Programme Accès Nouvelle Génération 2023

Nom  Commanditaire  Discipline sportive  Âge  Montant  Ville  Établissement scolaire
Jayden Arenas-Michel  Alouettes de Montréal  Football  15  1500 $  Vaudreuil-sur-le-Lac  École secondaire Dalbé-Viau
Jenner François  Alouettes de Montréal  Football  17  1500 $  Châteauguay  École secondaire Dalbé-Viau
Sadraque Mambuco  Alouettes de Montréal  Football  16  1500 $  Montréal (Lachine)  École secondaire Dalbé-Viau
Ishak Rafik Ait Kaci Azzou  Archer  Football  21  1500 $  Montréal (Saint-Léonard)   Université Concordia
Thierry Beya  Archer  Boxe olympique  20  1500 $  L’Épiphanie  Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Aya Faridi  Archer  Flag-football  16  1500 $  Montréal (Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles)  École secondaire Henri-Bourassa
Megan Grondin  Archer  Natation artistique  17  1 500 $  Saint-Léonard-d’Aston  Cégep de Drummondville
Sean Laguerre  Archer  Football  21  1500 $  Montréal (Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles)  Université Concordia
Mohamed Ayoub Louchahi  Archer  Football  21  1500 $  Montréal-Nord  Université Concordia
Lawrence Narcisse Deaken  Archer  Football  21  1500 $  Montréal (Mercier—Hochelaga-Maisonneuve)  Université Concordia
Jeffry George Parker  Archer  Football  23  1500 $  Montréal (Mercier—Hochelaga-Maisonneuve)  Université Concordia
Amélya Pouliot  BATIGA  Biathlon  19  1500 $  Québec (Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)  Cégep Champlain-St-Lawrence
Maoli Baccam  Power Corporation  Natation artistique  15  1500 $  Rivière-du-Loup  École Cardinal-Roy
Florence Brunet  Power Corporation  Natation artistique  12  1500 $  Québec (La Cité-Limoilou)  École Cardinal-Roy
Souareba Dramé  Power Corporation  Basketball  16  1500 $  Montréal (Ville-Marie)  École secondaire Jeanne-Mance
Vince Fouda  Power Corporation  Basketball  16  1500 $  Montréal (Ville-Marie)  École secondaire Jeanne-Mance
Guillaume Gaulin  Power Corporation  Judo (81 kg)  20  1500 $  Val-d’Or  Polytechnique Montréal
Geneviève Godin  Power Corporation  Hockey  15  1500 $  Thurso  Polyvalente Nicolas-Gatineau
Laurence Lafleur  Power Corporation  Hockey  15  1500 $  Gatineau  Polyvalente Nicolas-Gatineau
Éliane Lavoie  Power Corporation  Natation artistique  14  1500 $  Québec (Beauport)  École secondaire de La Seigneurie
Elie Michaud  Power Corporation  Natation artistique  14  1500 $  Québec (La Haute-Saint-Charles)  École Cardinal-Roy
Paul Njeudji  Power Corporation  Basketball  16  1500 $  Montréal (Saint-Laurent)  École secondaire Saint-Laurent
Anaëlle Savard  Power Corporation  Natation artistique  13  1500 $  Dollard-des-Ormeaux  École secondaire St. Thomas
Johny-Joël Tchoukuiegno  Power Corporation  Basketball  17  1500 $  Montréal (Saint-Laurent)  École secondaire Saint-Laurent
Angelo Caddy Temathieu Njiomtio  Power Corporation  Judo  15  1500 $  Châteauguay  École Louis-Philippe-Paré
Tyron Bonnet  Rubino  Basketball et football  17  1500 $  Montréal-Nord  École secondaire Calixa-Lavallée
Christopher Juelz Devallon  Rubino  Football et athlétisme  17  1500 $  Montréal-Nord  École secondaire Calixa-Lavallée
Rita El Bouhali  Rubino  Flag-football et soccer  15  1500 $  Montréal Nord  École secondaire Henri-Bourassa
Olivier Gagnon  Rubino  Judo (73 kg)  19  1500 $  Saguenay (Jonquière)  Collège Maisonneuve
Sebastian Gonzalez Barboza  Rubino  Natation  17  2000 $  Ville Mont-Royal  Collège André-Grasset
Méchak Mézuma  Rubino  Basketball  14  1500 $  Montréal-Nord  École secondaire Henri-Bourassa
Adriel Oviedo-Ladik  Rubino  Water-polo  17  4000 $  Montréal (Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension)  Collège Dawson
Vitaliy Oviedo-Ladik  Rubino  Water-polo  16  2000 $  Montréal (Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension)  Académie Dunton
Jamee Pierre  Rubino  Basketball et football  15  1500 $  Montréal (Pierrefonds-Roxboro)  École secondaire Dalbé-Viau
Lyna Meriem Tabet Aoul  Rubino  Basketball et flag-football  17  1500 $  Montréal (Anjou)  École secondaire Henri-Bourassa
Michaelson Zéphirin  Rubino  Athlétisme  16  1500 $  Montréal-Nord  École secondaire Henri-Bourassa
Yohana Fami  Fondation Aléo  Basketball  14  1500 $  Longueuil (Saint-Hubert)  École secondaire Gérard-Filion
Gabriel Martel  Fondation Aléo  Paranatation (S11)  21  1500 $  Saint-Lazare  Cégep du Vieux Montréal
Miguela Ngombi  Fondation Aléo  Judo  15  1500 $  Longueuil  École secondaire Gérard-Filion
Zergio Andres Quevedo Leon  Fondation Aléo  Natation  17  2000 $  Longueuil  École secondaire Jacques-Rousseau
Tanya Tambo  Fondation Aléo  Basketball et flag-football  14  1500 $  Montréal (Lachine)  École secondaire Dalbé-Viau
Léandre Binette  Fondation R. Howard Webster  Triathlon  17  1500 $  Victoriaville  École secondaire Le Boisé
Ralph Charles  Fondation R. Howard Webster  Basketball  16  1500 $  Montréal (Ville-Marie)  École secondaire Jeanne-Mance
Béatrice Filion  Fondation R. Howard Webster  Triathlon  16  2000 $  Candiac  Collège Charles-Lemoyne
Léanne Gaudreault  Fondation R. Howard Webster  Taekwondo  16  2000 $  Drummondville  École secondaire Le Boisé
Thomas Girard  Fondation R. Howard Webster  Ski alpin  17  1500 $  L’Anse-Saint-Jean  École secondaire de L’Odyssée Lafontaine / Dominique-Racine
Bryan Jodrick Gwadja  Fondation R. Howard Webster  Football et soccer  14  1500 $  Saint-Jérôme  Polyvalente Saint-Jérôme
Faaliah Karla Eve Isidore  Fondation R. Howard Webster  Basketball  15  1500 $  Montréal (Le Sud-Ouest)  École secondaire Saint-Laurent
Yassine Kassis  Fondation R. Howard Webster  Volleyball  26  1500 $  Montréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)  Université de Montréal
Abdoul Aziz Mola Kavalo  Fondation R. Howard Webster  Football et basketball  17  1500 $  Saint-Jean-sur-Richelieu  Polyvalente Chanoine-Armand-Racot
Elaisa Légaré  Fondation R. Howard Webster  Natation artistique  14  1500 $  Laval  École secondaire des Sources
Sahana Minott  Fondation R. Howard Webster  Basketball  15  1500 $  Montréal (Pierrefonds-Roxboro)  École secondaire Saint-Laurent
Anaïs Rhéaume  Fondation R. Howard Webster  Ski de fond  16  1500 $  Saint-Ferréol-les-Neiges  École secondaire du Mont-Sainte-Anne
Enzo Rios Rosado  Fondation R. Howard Webster  Basketball  18  1500 $  Montréal (Mercier—Hochelaga-Maisonneuve)  École secondaire Jeanne-Mance
Vincent Roberge-Poitras  Fondation R. Howard Webster  Judo  16  1500 $  Baie-Comeau  École secondaire De Mortagne
Loïka Robertson  Fondation R. Howard Webster  Judo  18  1500 $  Saint-Sixte  Cégep de l’Outaouais
Margarita Serdiuk  Fondation R. Howard Webster  Basketball  15  1500 $  Montréal (Ahunstic-Cartierville)  École secondaire Saint-Laurent
Charlie Thibault  Fondation R. Howard Webster  Judo (63 kg)  15  1500 $  Pierreville  Académie les Estacades
Justin Thibault  Fondation R. Howard Webster  Judo (55 kg)  15  1500 $  Pierreville  Académie les Estacades

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

Page LinkedIn Aléo

Page Facebook Aléo

Page Instagram Aléo

Page YouTube Aléo

Pour toutes demandes d’entrevues avec un ou plusieurs récipiendaires, veuillez contacter Josée Robitaille à josee.robitaille@fondationaleo.ca.

Pour plus de renseignements :

Patricia Demers
Directrice générale