Première Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires; la Fondation de l’athlète d’excellence remet 418 000 $ en bourses

Nov 6, 2018 | Remise de bourse

Montréal, le 29 novembre 2018 – La première Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires présentée par RDS en collaboration avec TKNL, organisée par la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) en partenariat avec le RSEQ, a permis d’octroyer 418 000 $ en bourses individuelles aux meilleurs étudiants-athlètes collégiaux et universitaires du Québec.
La FAEQ, qui a annoncé en juin dernier une importante restructuration de son programme de recrutement collégial et universitaire, en a profité pour appuyer financièrement plus d’une centaine de jeunes collégiens et universitaires qui se sont démarqués au niveau académique, sportif ou en terme d’implication sociale durant la saison 2017-2018.
La FAEQ compte donc dans ses rangs 27 boursiers de Recrutement collégial qui ont reçu une bourse de 3 000 $ sur 3 ans; 28 boursiers de Recrutement universitaire qui ont mérité une bourse de 10 000 $ sur 5 ans; 5 étudiants-athlètes non-Québécois qui veulent poursuivre leurs études dans une université au Québec se sont vu offrir une bourse de 3 000 $ chacun et finalement, 21 bourses de mérite de 2 000 $ ont été présentées aux étudiants-athlètes qui sont finalistes dans les 7 catégories au programme en lien avec leurs résultats lors de la saison 2017-2018.
« Les programmes de recrutement collégial et universitaire ont été repensé afin de créer une offre concurrentielle à celle qui existe à l’extérieur de la province et ainsi éviter l’exode de nos meilleurs étudiants-athlètes » a déclaré Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ. « Nous croyons qu’avec cette nouvelle structure, nous serons en mesure d’avoir un plus grand impact sur le processus décisionnel des étudiants-athlètes et nous serons dans une meilleure position pour suivre leur progrès académique et sportif pendant huit ans. »
Tenue à la salle John-Molson, fier partenaire de la FAEQ depuis plus de 30 ans, la FAEQ en a profité pour annoncer aussi les gagnants des sept catégories en lice.
L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Fondation Molson est Catherine Proulx en soccer avec les Carabins. Elle a été l’unique buteuse et choisie Joueuse du match dans une victoire de 1-0 en finale du Championnat canadien U SPORTS, menant les Carabins à un premier titre national. Elle a obtenu 28 crédits en maintenant une moyenne académique de 3,97 sur 4,3 en génie énergétique.
L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Fondation Molson est Francis Carter en lutte avec les Stingers. Médaillé d’or chez les moins de 68 kg aux Championnats canadiens U SPORTS, l’étudiant-athlète a été élu lutteur par excellence par U SPORTS. Après 24 crédits obtenus dans son baccalauréat, il a touché la perfection avec une moyenne académique de 4,3 sur 4,3 en psychologie, neurosciences comportementales.
L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Sport individuel Journal de Montréal est Aurélie Dubé-Lavoie en athlétisme et cross-country avec le Rouge et Or. L’étudiante-athlète en droit a obtenu la médaille de bronze au 1500 m et au 4×800 m des Championnats U SPORTS. L’athlète par excellence du RSEQ en cross-country a gagné le cross-country et le 4×800 m aux Championnats québécois, finissant aussi deuxième au 1500 m et au 3000 m.
L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Sport individuel Journal de Montréal est Jean-Simon Desgagnés en athlétisme et cross-country avec le Rouge et Or. L’étudiant-athlète en médecine a mis la main sur la médaille d’or au 3000 m et au 4×800 m ainsi que sur l’argent au 1500 m des Championnats québécois du RSEQ. Il a en plus été nommé recrue de l’année U SPORTS en cross-country et par le RSEQ en athlétisme et en cross-country.
L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Sport d’équipe Banque Nationale est Emmanuelle Alcindor en soccer avec les Carabins. Médaillée d’or au Championnat canadien U SPORTS, l’étudiante-athlète en administration a été la meilleure buteuse et pointeuse des Carabins en 14 matchs de saison régulière. Élue athlète par excellence du RSEQ, elle s’est retrouvée au sein des équipes d’étoiles de U SPORTS, du RSEQ et du championnat national.
L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Sport d’équipe Gouvernement du Québec est Mathieu Betts en football avec le Rouge et Or. L’étudiant-athlète en enseignement de l’éducation physique a été sélectionné Joueur de ligne de l’année et au sein des équipes d’étoiles défensives, tant du côté de U SPORTS que de celui du RSEQ. Champion provincial et vice-champion national, il a été choisi Joueur défensif par excellence du Défi Est-Ouest.
L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Leadership Gildan est Béatrice Guay en badminton avec le Rouge et Or. L’étudiante-athlète en psychoéducation organise et anime des demi-journées de badminton pour des enfants ayant une déficience auditive. Elle s’investit également chaque semaine auprès d’élèves ayant un retard de langage à l’École oraliste de Québec. De plus, elle sensibilise ses pairs via ISMÉA, (Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes).