Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires La Fondation de l’athlète d’excellence remet 434 000 $ en bourses

Nov 28, 2019 | Remise de bourse

Montréal, le 28 novembre 2019 – La deuxième édition de la Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires présentée par RDS en collaboration avec TKNL, organisée par la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) en partenariat avec le RSEQ, a permis d’octroyer 434 000 $ en bourses individuelles aux meilleurs étudiants-athlètes collégiaux et universitaires du Québec.

La Fondation a profité de son événement phare voué à ses boursiers du sport-étudiant pour annoncer qu’elle a appuyé financièrement pas moins de 81 jeunes collégiens et universitaires qui se sont démarqués au niveau académique, sportif ou en terme d’implication sociale durant la saison 2018-2019.

La FAEQ a entre autres octroyé 20 bourses de recrutement collégial de 3000 $ sur 3 ans ainsi que 32 bourses de recrutement universitaire de 10 000 $ sur 5 ans. De plus, 2 étudiants-athlètes de l’extérieur du Québec qui veulent poursuivre leurs études dans une université de la province ont obtenu une bourse de 3000 $. Finalement, 21 bourses de mérite de 2000 $ ont été données à 19 étudiants-athlètes finalistes des 7 catégories de prix de la Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires en lien avec leurs accomplissements de la saison 2018-2019.

« En 2018, quand nous avons repensé nos programmes de recrutement collégial et universitaire afin d’éviter l’exode de nos meilleurs étudiants-athlètes, nous voulions mettre de l’avant une offre concurrentielle à celle qui existe à l’extérieur du Québec. Après un an, nous récoltons déjà certains fruits de notre travail et nous sentons une bien meilleure écoute de la part des étudiants-athlètes », a affirmé Patricia Demers, directrice générale de la Fondation de l’athlète d’excellence. « Notre nouvelle structure nous permet maintenant de soutenir leur progrès académique et sportif pendant huit ans. Nous pensons qu’il s’agit d’une proposition pleine de sens pour les étudiants-athlètes de chez-nous et qu’ils seront de plus en plus nombreux à y adhérer. »

Organisée à la salle John-Molson de la Brasserie Molson, partenaire de la Fondation depuis près de 35 ans, la deuxième édition de la Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires a permis de dévoiler les gagnants de sept catégories de prix.

GAGNANTS ET GAGNANTES

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Fondation Molson est Jessika Boulanger (génie chimique) en hockey avec les Carabins de l’Université de Montréal.L’attaquante victoriavilloise a obtenu 21 crédits et une moyenne académique de 4,0 sur 4,3. Championne québécoise du RSEQ avec les Carabins, elle a été médaillée de bronze avec son équipe au Championnat canadien universitaire U SPORTS. Elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ.

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Molson Coors Canada est Francis Carter (psychologie, neurosciences comportementales) en lutte avec les Stingers de l’Université Concordia. Le Montréalais a touché la perfection avec une moyenne académique de 4,3 sur 4,3 et a obtenu 24 crédits. Il a remporté la médaille d’or chez les moins de 68 kg aux Championnats canadiens U SPORTS. Il a aussi été honoré de l’étoile académique canadienne du Gouverneur général pour la conciliation sport et études.

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Sport individuel RDS est Jessy Lacourse (éducation au préscolaire et enseignement au primaire) en athlétisme et cross-country avec le Rouge et Or de l’Université Laval. La résidente de Québec a été nommée athlète par excellence du Championnat universitaire du RSEQ après avoir été couronnée au 1500 m, 3000 m et 4×800 m. Aussi championne québécoise de cross-country, elle a été médaillée d’or au 3000 m intérieur et d’argent au 4×800 m sur la scène canadienne universitaire.

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Sport individuel RDS est Francis Carter (psychologie, neurosciences comportementales) en lutte avec les Stingers de l’Université Concordia. Le Montréalais a gagné la médaille d’or chez les moins de 68 kg aux Championnats canadiens U SPORTS. Il a également été honoré de l’étoile académique canadienne du Gouverneur général pour la conciliation sport et études. Il a par ailleurs touché la perfection avec une moyenne académique de 4,3 sur 4,3.

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Sport d’équipe Banque Nationale est Claire Vercheval (enseignement de l’éducation physique) en volleyball avec les Martlets de l’Université McGill. Nommée joueuse par excellence du RSEQ et de U SPORTS, elle a joué dans les 75 manches de son équipe en 2018-2019, amassant 231 attaques marquantes et 34 as. Aussi membre des équipes d’étoiles québécoise et canadienne, elle a conclu le Championnat provincial médaille d’argent au cou.

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Sport d’équipe Gouvernement du Québec est Omar Kreim (droit) en soccer avec les Carabins de l’Université de Montréal. Le Montréalais d’adoption a fait partie d’une superbe saison pour les Carabins, champions québécois et canadiens universitaires. Ses performances lui ont d’ailleurs valu des nominations au sein des équipes d’étoiles du RSEQ et de U SPORTS ainsi que dans celle du Championnat national universitaire.

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Leadership Gildan est Frédérique Cigna (médecine) en natation avec les Carabins de l’Université de Montréal. La Montréalaise a procédé à l’organisation d’un nage-o-thon au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec en l’honneur de sa défunte mère. Pas moins de 109 participants et une dizaine de bénévoles ont participé à cet événement, qui s’est déroulé en novembre 2018. L’activité a permis d’amasser 13 904 $ pour la cause.