La Fondation de l’athlète d’excellence devient la Fondation Aléo

Nov 29, 2022 | Nouvelles de la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence devient la Fondation Aléo

et réaffirme son engagement à propulser l’athlète au-delà du sport

Montréal, 29 novembre 2022 – À l’occasion de sa soirée de dévoilement à la microbrasserie Brasseur de Montréal, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), leader depuis près de 40 ans dans le soutien aux étudiant·e·s-athlètes du Québec, devient la Fondation Aléo. Cette nouvelle étape pour la Fondation précise sa mission de propulser l’athlète au-delà du sport. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux étudiant·e·s-athlètes émérites, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Une nouvelle identité

Il était primordial que la mission de la Fondation soit comprise rapidement en lisant le nom et la signature. Après maintes discussions et rondes de création, la nouvelle identité était née :

ALÉO – Propulser l’athlète au-delà du sport

Un logo a été créé pour ce nouveau chapitre de la Fondation Aléo. Les lettres attachées a-l-é représentent l’aspect d’union et d’ensemble; les deux lignes diagonales du e représentent la propulsion vers le haut ; le o, forme circulaire, qui dépeint l’athlète; et la barre horizontale incarne une marche de podium, mais aussi une main en soutien. Toute la démarche, le nom, l’idéation, le graphisme et la production ont gracieusement été réalisés par DENTSU.

Une identité renouvelée, la même mission fondamentale

« Lors de sorties publiques, plusieurs athlètes ont témoigné de leurs enjeux en santé mentale et de leurs conditions défavorables à leur plein épanouissement sportif, scolaire, personnel et professionnel. Nous souhaitons améliorer ces conditions en adaptant notre soutien à la réalité des jeunes ambassadeurs·drices que nous appuyons. Après réflexions, nous avons convenu que le nom de la Fondation devait représenter davantage sa mission, son impact social et son influence comme acteur de changement. La transition du nom de la FAEQ pour la Fondation Aléo lance le message clair de la possibilité pour les étudiant·e·s-athlètes d’atteindre de hauts sommets tout en étant bien accompagné·e·s et respecté·e·s dans toutes les sphères de leur vie. Tout seul on peut aller vite, ensemble, on peut aller haut », mentionne Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo.

Appuyez ici pour voir la vidéo de dévoilement de la Fondation Aléo

« Pour cette nouvelle page d’histoire, la Fondation Aléo poursuivra ses programmes de bourses traditionnels, avec ses précieux partenaires de prestige et ses différents donateurs. Aléo lancera également, au cours des prochains mois, le nouveau programme Accès Nouvelle Génération. Ce dernier aura pour objectif de donner accès au sport de haut niveau à la prometteuse nouvelle génération d’étudiant·e·s-athlètes dont les ressources sont très limitées », soutient Patricia Demers (boursière 1992, 1994), directrice générale de la Fondation Aléo.

Démontrant la vitalité et la longévité de l’intérêt dans la mission de l’organisation, plusieurs précédents récipiendaires de bourses, maintenant professionnel·le·s dans différents domaines, se sont engagé·e·s le soir même à offrir du soutien financier à des étudiant·e·s-athlètes dans le cadre du nouveau programme de la Fondation Aléo Donnez au suivant lancé dans le cadre du mouvement Mardi je donne (Giving Tuesda

Créée en 1985, la FAEQ a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

Page LinkedIn Aléo

Page Facebook Aléo

Page Instagram Aléo

Page Youtube Aléo

Source :

Annie Pelletier
Directrice des communications et partenariats
514-252-3171 poste 3538
annie.pelletier@fondationaleo.ca