Nouveau programme de bourse – La bourse du président Plan de match : vecteur d’études supérieures

Avr 4, 2024 | Nouvelle de la Fondation Aléo

Montréal, le 2 avril 2024 – Une toute nouvelle bourse prend son envol à la Fondation Aléo! La bourse du président Plan de match prêtera main forte à des athlètes qui souhaitent poursuivre des études supérieures en administration des affaires dans l’une des universités francophones du Québec.

La première bourse du président Plan de match, d’une valeur de 5000 $, sera octroyée ce printemps à un·e étudiant.e-athlète qui commence un programme de maîtrise en administration des affaires, ou équivalent, à l’automne 2024.

Cette collaboration marque la poursuite des efforts conjoints de la Fondation Aléo et de Plan de match pour encourager les étudiant.es-athlètes de haut niveau à poursuivre leur sport et leurs études dans un environnement sain et équilibré.

Les étudiant.es-athlètes intéressé·e·s doivent être admissibles au programme Plan de match, ou avoir été admissibles dans le passé, et sont tenus de remplir le formulaire de candidature disponible sur les sites web de ce programme et de la Fondation Aléo. La date limite pour soumettre une candidature est le 28 avril 2024.

Formulaire de candidature

Dans leurs mots :

« Nous avons toujours encouragé nos étudiant.es-athlètes à se développer de façon holistique. Il est ainsi tout naturel pour nous de collaborer avec Plan de match dans l’optique d’encourager des étudiant.es-athlètes à poursuivre des études supérieures au sein du réseau universitaire québécois. Cette préparation vers la transition de carrière est parfaitement alignée avec notre mission et nos objectifs pour les jeunes que nous soutenons. » – Martin Lavigne, président, Fondation Aléo.

« Nous sommes ravis de voir cette nouvelle collaboration entre Aléo et Plan de match. À Plan de match, notre priorité est de soutenir le développement personnel et professionnel des athlètes d’Équipe Canada et cette bourse les aide à se lancer dans une deuxième carrière sur le bon pied. Nous félicitons la Fondation Aléo d’avoir pris cette initiative. » – Cara Button, Gestionnaire principale, Plan de Match

À propos de la Fondation Aléo

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations, visitez fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :

À Propos de Game Plan

Plan de match, parrainé par Deloitte, est un programme canadien de mieux-être global qui vise à aider les athlètes des équipes nationales à vivre une vie meilleure et bien remplie. Notre équipe soutient les athlètes sur le terrain et en dehors, et leur donne les moyens de rester plus longtemps dans le sport, d’être plus performants et de prendre leur retraite en meilleure santé, sachant qu’ils disposent des outils nécessaires pour se préparer et être des membres positifs de leur communauté à tous les stades de leur carrière.

Plan de match est le fruit d’une collaboration entre le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada et Sport Canada. Il vise à fournir les meilleures ressources du pays aux athlètes membres des équipes nationales, ces sportifs de haut niveau qui ont tant donné et qui ont été une source d’inspiration pour plusieurs.

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
annie.dube@fondationaleo.ca

Kellie Ring
Gestionnaire de programme, Plan de match
416-324-4212
kring@gameplan.ca

New Scholarship Program

From The Podium To The Classroom:
Aléo Foundation announces the Game Plan President’s Scholarship

Montréal- April 2nd, 2024- The Aléo Foundation is pleased to announce the brand-new Game Plan President’s Scholarship aimed at helping eligible athletes pursue post-graduate studies in business, in one of Québec’s francophone universities.

The Game Plan President’s Scholarship, worth $5000 will select its first recipient this spring for a student-athlete who is beginning an MBA, or equivalent program, in the Fall of 2024.

This collaboration marks the continuation of a joint effort by the Aléo Foundation and Game Plan to encourage high-level student-athletes to pursue their sport and their studies in a healthy and balanced environment.

Qualified student-athletes must be Game Plan eligible, or have been eligible in the past, and must fill out the application form, available on the Game Plan and Aléo Foundation websites. The deadline to apply is April 28th, 2024.

Application Form

In their words:

« We strive to encourage our student-athletes to develop holistically. It is therefore natural for us to work in collaboration with Game Plan, with the goal of helping student-athletes pursue post graduate studies in the Quebec network. Preparing for the next phase of their careers aligns perfectly with the mission and objectives here at the Foundation.” – Martin Lavigne, President, Aléo Foundation

« We are thrilled to see this new collaboration between Aléo and Game Plan come to life. At Game Plan, our priority is to support personal and professional growth among Team Canada athletes and this award helps launch them into successful second careers. We applaud the Aléo Foundation for taking this initiative and creating this award. » – Cara Button, Senior Manager, Game Plan

About the Aléo Foundation

Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $20 million in bursaries to nearly 4,000 student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its bursary recipients are at the heart of its activities.

For more information, please visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:
Spotify

About Game Plan

Game Plan, powered by Deloitte, is Canada’s total athlete wellness program that strives to develop holistic, well-rounded individuals that excel in and out of sport through a fully-integrated program where long-term personal, educational, and professional achievement does not come at the expense of athlete wellbeing. Game Plan supports athletes on and off the field of play, and equips them to stay in sport longer, perform better, and retire healthier knowing they have the tools to prepare and be positive members of their communities at all stages of their career.

Game Plan is a collaboration between the Canadian Olympic Committee (COC), Canadian Paralympic Committee (CPC), Sport Canada and Canadian Olympic and Paralympic Sport Institute Network (COPSIN) to provide the best resources this country has to offer to our national team athletes – a team that has given so much and inspired so many.

Annie Dubé
Communications and Marketing Director